/

Les retombées économiques du Grand Prix F1 de Francorchamps

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 258 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La SOGEPA vient de présenter le bilan 2017 et les projets du circuit de Spa-Francorchamps.

    La SOGEPA avait commandé une étude visant à mesurer les retombées économiques du Grand Prix de Formule 1 tant pour la Wallonie que pour la Belgique.

    Selon cette étude, les visiteurs étrangers représentent 94 % des spectateurs. Les visiteurs étrangers "one day"ont dépensé en moyenne 119 euros sur la journée en Wallonie contre 44 euros par jour pour les Wallons.

    Toujours selon cette étude, 78 % des touristes étrangers ont passé plus d'une journée en Belgique. Leur séjour comprend 4,3 jours dans la région. Leurs dépenses journalières moyennes sont évaluées à 112 euros.

    Les spectateurs étrangers auraient été 249.000 (flux maximum estimé sur les 3 jours).

    Afin de déterminer les retombées économiques locales, la question du lieu où sont effectuées ces dépenses n'est pas anodine.  Sont-elles effectuées dans l'enceinte du circuit ou dans les commerces locaux établis aux alentours ?
  • Réponse du 21/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Il est important de noter que si la méthodologie employée par Deloitte permet effectivement de distinguer les dépenses effectuées dans l’enceinte du Circuit et hors de celle-ci, les angles d’approche sont régionaux et nationaux.

    C’est-à-dire que l’étude évalue l’ensemble des dépenses effectuées hors de l’enceinte en Wallonie et en Belgique, sans distinction géographique spécifique des communes situées aux abords directs du Circuit et des commerces qui s’y trouvent.

    La nature des dépenses est connue et se distribue comme suit à l’échelle du territoire Wallon :
    * 58,7 % hébergement
    * 19,2 % restauration
    * 9,1 % commerce
    * 2,7 % transport
    * 8,1 % essence
    * 2 % divers et loisir