/

Les tensions entre Gaia et les éleveurs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 681 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le cadre d’une rencontre autour d’une exposition agricole, les collègues de Monsieur le Ministre, les Ministres de l’Agriculture et de l’Enseignement ont rencontré une délégation d’éleveurs, ce 12 janvier. Ces derniers en ont profité pour tacler Gaia, leur reprochant, entre autres, d’exercer des pratiques commerciales dans les écoles et de détailler des chiffres, dans leur brochure Gaiakids, qui ne seraient pas en adéquation avec le modèle familial prôné par l’agriculture wallonne.

    En tant que Ministre du Bien-être animal, comment réagit-il face à ces tensions ?

    A-t-il eu des discussions à ce sujet avec Gaia ainsi qu’avec les Ministre de l’Agriculture et l’Enseignement ?

    Qu’en est-il ressorti ?
  • Réponse du 14/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme indiqué par le Ministre de l’Agriculture lors d’une question orale posée le 22 janvier dernier, les éleveurs se sont indirectement adressés à Gaïa pour relever quatre situations, à savoir :

    - le fait que des chiffres et modes de production présentés dans leur support pédagogique fassent référence à des systèmes de production intensifs présents dans d'autres pays ;
    - le fait que ces supports comprennent des éléments de promotion commerciale de produits ;
    - le fait que ces supports pédagogiques renvoient à un site qui promotionne le véganisme ;
    - enfin, le fait que, durant le déroulement du cours, des situations de stigmatisation d'élèves auraient été rencontrées dès lors que leurs parents sont producteurs de volaille.

    En tant que telle, aucune de ces situations ne relève des compétences du Ministre du Bien-être animal. Elles ressortent davantage des compétences de la Ministre de l’Enseignement et du Ministre de l’Agriculture. En regard des pratiques commerciales dans les écoles, ces faits ont été présentés à la Ministre de l'Enseignement. Celle-ci a pris acte et a indiqué qu'elle allait investiguer sur le dossier.

    Des divergences de vues peuvent effectivement apparaitre entre l’association Gaïa et les éleveurs au sujet du bien-être animal. Néanmoins, il faut souligner que, à de rares occasions près l’association Gaïa et les éleveurs font du bien-être animal une même finalité. Les éleveurs ont été, dans les premiers, à développer et à implémenter la notion de bien-être animal au sein de leur élevage en étant attentifs aux besoins et soins à apporter à leurs animaux.

    Il faut à cet égard rappeler que les deux parties travaillent ensemble au sein du Conseil wallon du bien-être des animaux, et que leur collaboration se passe dans un climat constructif.