/

Le nouveau label "Prix juste au producteur"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 263 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le 17 janvier dernier, un nouveau label a été lancé, en présence de Monsieur le Ministre, lors de l’assemblée générale du collège des producteurs. Intitulé « Prix juste au producteur », il est destiné à guider le consommateur dans ses achats pour une juste rémunération en faveur des producteurs agricoles wallons.

    Pour pouvoir en bénéficier, il faut respecter un cahier des charges composé de 14 critères.

    Enfin, afin de favoriser son succès, l’accès au label sera gratuit jusqu’à septembre 2018. À ce stade, près de 500 producteurs ont déjà manifesté leur intérêt pour la labellisation de leurs produits.

    Qui finance ce nouveau label ?

    Que représente le budget investi dans cette initiative ?

    À partir de septembre 2018, quel montant sera demandé pour avoir accès au label ?

    Quand seront, officiellement, octroyés les premiers labels ?

    Et pour quelle durée ?

    Une évaluation visant à mesurer l’impact, sur les producteurs et les consommateurs, d’un tel label est-elle prévue à moyen terme ?
  • Réponse du 15/02/2018
    • de COLLIN René

    L’ASBL SOCOPRO est l’association qui assure le support opérationnel au Collège des producteurs ; elle bénéficie de soutiens publics pour assurer sa mission.

    C’est dans ce cadre que, parmi de nombreuses autres activités, le référentiel « prix juste au producteur » a été développé en vue d’abord de guider les initiatives de filières vers des relations commerciales équitables et ensuite, de guider les consommateurs à la recherche de produits répondant aux critères du référentiel, d’où la création du label. À ce stade, le budget investi au montage de cette initiative correspond à un demi-équivalent temps plein sur une année pour assurer l’animation des travaux des membres du Collège des Producteurs sur le sujet.

    À partir de septembre 2018, l’utilisation de ce label sera payante, mais le montant n’est pas encore défini et dépendra du profil des demandes. En effet, les demandes pourront concerner tant des filières courtes que des filières longues qui engendreront des charges de travail très différentes pour l’audit.

    Quoi qu’il en soit, l’objectif de l’ASBL SOCOPRO est de capitaliser sur les autres dispositifs de contrôles, de travailler sur base de devis liés aux coûts réels et dernièrement de demander une contribution ne dépassant pas 50 % de ces coûts pour la phase suivante. Au terme de deux ans, l’objectif est d’assurer une autonomie du coût de labellisation.

    Concernant la date d’octroi du premier label, il est difficile d’être précis. Le démarrage des travaux d’audit est prévu pour le 1er mars 2018. Les délais pour l’octroi du label seront fonction de la complexité des dossiers, mais ne devraient pas dépasser un mois pour les dossiers simples. L’objectif est de disposer d’une offre de base diversifiée pour septembre 2018.

    L’utilisation du label est une démarche volontaire, son utilisation n’est pas conditionnée à une date de fin dès lors que le respect du cahier des charges et les contrôles prévus sont assurés.

    Et enfin pour répondre à toutes les interrogations de l'honorable membre, l’évaluation de l’impact se fera au travers des mécanismes de rapportage de l’ASBL SOCOPRO et du Collège des producteurs, au travers de la caractérisation du nombre de producteurs et des volumes économiques de produits commercialisés sous le label et de la notoriété auprès des consommateurs.

    Pour l’heure, les relais dans la presse nous laissent présager d’un intérêt certain des consommateurs ; l’enjeu des prochains mois sera donc de mobiliser ceux-ci et de construire l’offre de produits. J’en appelle donc à chacune et chacun pour agir en ce sens.