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Les problématiques des TEC dans le sud de la Province de Luxembourg

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 683 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/01/2018
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    À cause de la suppression de la ligne 72 dans la ville de Messancy, remplacée par deux lignes scolaires : la ligne 213 (Messancyh-Arlon) qui ne passe qu’une fois par jour et la ligne 741 (Athus-Arlon) qui passe deux fois par jour, ce sont les habitants de Hondelange, Sélange et Guerlange qui sont principalement impactés par cette mesure. Pour rappel, les villages de Hondelange et Sélange à eux seuls qui cumulent plus de 1.800 habitants.

    En dehors de ces lignes « scolaires », plus aucun bus ne passe. Et encore, le dernier bus scolaire quitte Arlon à 16 heures 08, ce qui signifie que pour les étudiants du secondaire qui finissent plus tard, il n'y a plus aucun bus mis à leur disposition. Idem pour les élèves qui ont cours jusque 16 heures le mercredi puisqu'au départ d'Arlon, il n'y a pas de bus le mercredi après 13 heures.

    D'autres impacts négatifs sont à souligner :
    - en dehors des périodes scolaires, les personnes qui se rendent au travail en empruntant les bus doivent se débrouiller en trouvant d'autres moyens de transport;
    - cela vaut aussi en périodes scolaires pour les étudiants qui terminent l’école le mercredi à 16 heures et pour les étudiants du secondaire qui ont cours jusque 17 heures 30 ou 18 heures étant donné la situation susmentionnée;
    - il est difficile pour les habitants de Sélange et Guerlange de prendre cette ligne, car le bus est plus que rempli arrivé à ces arrêts;
    - le bus le plus proche de Sélange est à 5 km. C'est interpellant !

    Cette problématique est encore plus complexe pour les personnes âgées qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux ou faire leurs courses en dehors des périodes scolaires. Ce n'est d'ailleurs pas mieux en périodes scolaires puisque non seulement ils doivent prendre le bus à 7 heures au matin, mais qu'en plus celui-ci manque généralement de places ! Sur l’ancienne ligne 72, il y avait un bus qui passait le jeudi vers 9 heures pour emmener les personnes qui ne disposent pas de voiture à Arlon, jour de marché. Ce bus n’existe plus actuellement.

    Par ailleurs, le TEC a ajouté des arrêts supplémentaires près des grands magasins (Outlet Center et Cora à Messancy).  Ils ont donc favorisé les zones commerciales au détriment des habitants des villages de Sélange et Hondelange, des utilisateurs réguliers de la ligne 72.

    Monsieur le Ministre l'aura compris, la situation est plus qu'urgente et intenable !

    Ce n'est pas possible de laisser pour compte les populations de Sélange, Hondelange et Guerlange en supprimant une ligne qui leur était indispensable. Comme à l'accoutumée, ce sont les zones rurales, parent pauvre à plusieurs égards, qui sont impactées par les décisions politiques qui ne tiennent pas compte du bien-être et des besoins des citoyens.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il solliciter les TEC afin de trouver une solution et augmenter son offre de bus dans ces zones afin que les usagers ne soient plus pénalisés de la sorte ?
  • Réponse du 15/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Bureau du Plan prévoit qu’à politique inchangée, les transports en commun ne cesseront de perdre des parts de marché au profit de la voiture individuelle. Ces prévisions impliquent inévitablement des effets négatifs sur la mobilité et la santé des citoyens.

    Ces enjeux essentiels sont inscrits dans le contrat de service public liant le Gouvernement wallon au Groupe TEC. Afin d’y répondre, le TEC Namur-Luxembourg a intégré plusieurs actions à son Plan d’entreprise. La réorganisation de l’offre dans le sud de la province de Luxembourg en fait partie.

    C’est pourquoi au 1er janvier 2018, une nouvelle offre TEC a été mise en place dans les régions d’Arlon, Aubange et Virton. L’objectif de ce nouveau réseau est de rendre les transports en commun plus attractifs et plus en adéquation avec les besoins de mobilité de la population. Un réseau rural mieux réfléchi peut contribuer aussi à renforcer la part de marché des transports en commun en attirant de nouveaux clients.

    Des analyses détaillées de l’offre ont été réalisées au cours des 2 dernières années. Des comptages et des enquêtes sur le terrain, l’analyse des validations ainsi que des réunions de concertation avec les communes ont permis de se positionner sur le nouveau réseau.

    Dans la situation particulière abordée ici, plusieurs cas sont à dissocier.

    Le village de Guerlange n’a jamais été desservi qu’en heures de pointe scolaires par la ligne 76/4 « Guerlange – Athus ». L’offre depuis et vers ce village n’a pas changé au 1er janvier 2018 si ce n’est l’intitulé de la ligne qui est maintenant 761 « Guerlange – Athus ».

    La ligne 72 « Saint-Léger – Rachecourt – Athus – Arlon » n’a pas été supprimée en tant que telle, mais remplacée par la ligne 21 « Battincourt – Athus – Arlon ». Cette ligne dessert toujours Messancy, mais ne passe plus par les villages de Sélange et Hondelange.

    Le village de Hondelange bénéficie toujours d’une offre TEC en heures creuses tant en période scolaire qu’en vacances ainsi que les samedis via la ligne 80/1 « Arlon – Luxembourg ».

    Le village de Sélange n’est, en effet, plus desservi qu’en heures de pointe scolaires vers les écoles d’Arlon et d’Athus. L’analyse des différents parcours de l’ancienne ligne 72 a démontré que peu de voyageurs fréquentaient la ligne au départ de Sélange en dehors des heures de pointe scolaires (environ 3 bus sur 4 passaient dans le village sans embarquer aucun voyageur). À cela, s’ajoute la position décentrée du village qui oblige les bus à faire un détour de 15 minutes pour desservir par la suite le zoning commercial de Messancy qui est une destination prisée de la clientèle habituelle et qui était par ailleurs déjà présent sur l’ancienne ligne 72.

    Ces constats ont mené à la conclusion qu’il n’était plus pertinent dans l’intérêt global des citoyens de desservir le village de Sélange dans l’état actuel des choses.

    Le TEC Namur-Luxembourg a rencontré les riverains et les représentants des communes. Tous les problèmes ont été évoqués en toute transparence. Des solutions allant dans l’intérêt collectif pourront être trouvées, soit directement par le TEC, soit avec la collaboration des pouvoirs locaux au travers de solutions alternatives bien plus pertinentes que le bus et dont certaines existent déjà.