/

Le crowdfunding immobilier

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 262 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il fait les beaux jours de bon nombre de promoteurs et de particuliers en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. Sa percée sur le marché belge est par contre relativement insignifiante, même si l'un ou l'autre acteur s'y est aventuré ces derniers mois. Le crowdfunding immobilier, soit le fait de permettre à des particuliers de soutenir des projets de construction ou d'investir dans l'immobilier à plusieurs par le biais d'une plateforme Internet, est encore loin d'entrer dans les moeurs en Belgique.

    Le crowdfunding immobilier prend-il son essor en Wallonie ?

    Disposons-nous de plateformes dédiées au crowdfunding immobilier ?

    Quels sont les freins liés à son développement ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le crowdfunding immobilier est une application spécifique de la FinTech, c’est-à-dire du recours aux technologies numériques pour transformer les services financiers, dont notamment le recours au crédit.

    Par rapport à ce sujet très spécifique, la Wallonie ne peut pas être distinguée de la Belgique en tant que marché immobilier global.

    Ce type de services étant par définition d’initiative privée, la présence d’une telle offre et son développement dépend du marché et de sa maturité, d’une part, et de la présence ou de la création de startups dédiées, d’autre part. Si freins il y a, c’est à ce niveau qu’ils doivent être cherchés.

    Si l’on élargit la question à la FinTech en général, dans la cadre de la stratégie Digital Wallonia, l’AdN a identifié l’écosystème wallon actuel et a intégré plusieurs initiatives au niveau national visant à soutenir le développement de startups FinTech, à côté des initiatives privées menées en direct par les banques. La valorisation de ces startups se fait également au travers des missions internationales auxquelles plusieurs d’entre elles ont déjà participé.

    Dans le cadre du baromètre Digital Wallonia 2017 des startups numériques, la FinTech a par ailleurs été identifiée comme l’un des secteurs d’activité porteurs pour les startups en Wallonie. Plusieurs de ces startups ont d’ailleurs été soutenues par le fonds W.IN.G.