/

L'encouragement à la mobilité douce à proximité des campus estudiantins

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 691 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2018
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Cette semaine une délégation d’étudiants d’ULiège a rencontré l'homologue de Monsieur le Ministre, l’échevin liégeois en charge de la Mobilité, Michel Firket. Le but de cette réunion était de faire valoir les recommandations des étudiants en matière de mobilité à proximité de leurs campus.

    Force est de constater que les étudiants liégeois souhaitent une facilitation de la mobilité douce en zone urbaine. S’il semble que leurs revendications (parking à vélos, une carte vélo, des panneaux informatifs dynamiques…) aient trouvé une oreille attentive et une promesse partielle de mise en place, ne faudrait-il pas généraliser ce genre d’infrastructures à proximité de chaque campus de notre Région ?

    Comment la Wallonie peut-elle venir en appui aux villes universitaires et estudiantines afin de trouver des solutions de mobilité adaptées à leur population ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant en particulier la Ville de Liège, celle-ci faisant partie du programme régional « Wallonie cyclable », elle a pu bénéficier d’un soutien de la Wallonie pour la réalisation d’actions en faveur du développement du vélo. Des aménagements concernant le campus universitaire liégeois ont pu être proposés dans ce cadre.

    La Wallonie soutient également la promotion du vélo au sein des entreprises par le biais de l’opération Tous Vélos Actifs, auquel participent notamment l’Université de Liège, l’UMons, l’UCLouvain et l’UNamur.

    Plus largement, le Service public de Wallonie se tient à la disposition des villes estudiantines pour identifier des solutions de mobilité adaptées à leur population.