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La fermeture partielle de l'autoroute A601

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 692 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 31/01/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le mardi 27 octobre 2015, je posais une question à M. Prévot, Ministre des Travaux publics de l'époque, au sujet de la fermeture de l'autoroute A 601, tronçon reliant les autoroutes E25,E42,E40 et E313.

    Pour préciser d'où viennent ces directions et ce que sont ces directions – c'est important – c'est, d'une part, tout le trafic qui vient de la région de Verviers, Saint-Vith, Allemagne et,d'autre part, Eupen, le trafic qui vient de la Basse-Meuse, de la région de Vise.́
    D'un autre côté, l'autre direction, c'est la vallée du Geer. Ensuite, c'est le Limbourg, Hasselt et, finalement, c'est la direction du port d'Anvers.

    Dans ma question, j'avais énuméré tous les inconvénients de la fermeture de cette autoroute, par exemple en termes de perte de temps, d'argent, de mobilité et le surcoût engendré en matière de pollution.

    Dans sa réponse, le prédécesseur de Monsieur le Ministre me répondait ceci : « Concernant une possible réouverture, un marché de réhabilitation complète pour ces 9 kilomètres de voirie doit être engagé. Vous le savez, je suis en train de travailler à l'élaboration du Plan infrastructures pour la fin de cette année. Je n'ai donc pas encore la faculté de vous confirmer que ce tronçon sera repris dedans. Il n'est pas exclu que cela puisse être le cas... ».

    Je viens donc vers Monsieur le Ministre pour lui poser la question de la réouverture de cette autoroute. Est-elle à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La situation de l’A601 a été abordée à de multiples reprises en commission parlementaire. Les raisons de sa fermeture et le coût important de cette réhabilitation ont donc déjà été développés.
     
    Ce chantier n’avait pas été retenu dans la programmation du Plan Infrastructures 2016-2019, et ce au profit d’autres dossiers jugés plus prioritaires par l’administration.
     
    Mais la volonté de la Wallonie n’est évidemment pas d’abandonner ce tronçon d’autoroute. Ainsi, dans l’établissement du prochain Plan Infrastructures, ce dossier de réhabilitation sera examiné attentivement, tout en analysant l’ensemble des besoins présents et urgents sur le réseau régional wallon.
     
    La priorisation de l’ensemble des besoins n’ayant pas encore été arrêtée pour ce prochain plan d’investissement, il est encore trop tôt pour confirmer si ce dossier sera bien retenu. L’administration des routes et des voies hydrauliques ainsi que la SOFICO et la SRWT ont été mandatées pour proposer aux organes de décisions des opérateurs et au Gouvernement le contenu du Plan au second semestre 2018 afin qu’il soit mis en œuvre dès le début 2019. L’ensemble des projets repris sera connu pour début 2019.
     
    Par ailleurs, je précise également que ce dossier pourrait, le cas échéant, être retenu dans le cadre des budgets dits « ordinaires » de la SOFICO, en fonction des moyens disponibles.