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La rénovation de l'autoroute A17/E403 entre Mouscron et Tournai

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 693 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 31/01/2018
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis le lancement de Plan routes et ensuite du Plan infrastructures, la Wallonie a investi d’importants moyens dans la réfection de son réseau routier. De nombreux tronçons ont déjà pu être réhabilités, les efforts continueront à être développés dans les prochains mois et même amplifiés grâce aux moyens qui sont prévus dans le Plan wallon d’investissements.

    Certains tronçons nécessitent cependant encore une attention particulière, je pense notamment au tronçon d’autoroute entre Mouscron et Tournai (A17/E403) qui souffre d’une dégradation de la voirie qui, selon de nombreux témoignages, est responsable de plusieurs accidents ces dernières semaines.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si une réfection de ce tronçon est à l’ordre du jour ? Dans l’affirmative, un calendrier est-il déjà établi ?

    Le montant des travaux a-t-il déjà pu être estimé ?

    Dans l’attente de ceux-ci et vu l’état de la voirie des mesures provisoires sont-elles envisagées (limitation de vitesse …) ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’autoroute A17 entre Mouscron et Tournai a été construite au début des années 80 et il est dès lors assez normal qu’elle présente aujourd’hui certaines dégradations.

    On constate effectivement une augmentation des plaintes ces derniers mois.

    En première approximation, plus de 35 millions d'euros sont nécessaires pour rénover les 17.5 kms dans les deux sens. Cette approximation doit encore être affinée sur base des auscultations et des choix techniques relatifs à la structure retenue.

    Le projet, qui n’a pas pu être retenu dans le cadre du Plan infrastructures actuel car jugé moins prioritaire que d’autres, est en cours d’étude au sein de l’Administration et fera partie des propositions de besoins qu’elle soumettra dans le cadre du Plan infrastructures 2019-2024 et qui feront l’objet d’une objectivation et d’une priorisation.

    Il importe toutefois de souligner que les dégradations susceptibles d’impacter la sécurité font de toute façon l’objet d’une intervention via les marchés d’entretien.