/

La présence des femmes sur les listes électorales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 199 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Pour les élections d’octobre 2018, le principe de la "tirette" sur les listes électorales pour les provinciales et communales sera appliqué. Si cette mesure ne modifie pas le nombre de candidates par rapport à 2012, la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête risquerait d’avoir des conséquences genrées.

    Autre nouveauté, les exécutifs communaux devront être composés au maximum de 2/3 du même sexe, soit, pratiquement, si on prend le déséquilibre actuel, d’au moins un tiers de femmes. Cette mesure doit nécessairement s’accompagner d’un travail en amont via des campagnes de communication/sensibilisation afin d’informer les candidats/es potentiels de cette nouvelle disposition et de susciter des vocations pour la « chose publique », d’autant que le niveau local est celui le plus proche de la réalité des citoyens. 
     
    L’enjeu de la participation des femmes au sein de la vie politique est essentiel : plus que des quotas, nous avons besoin de démontrer que les femmes peuvent, si elles le veulent, s’investir en politique. Et que si la moitié de l’humanité est composée de femmes, il serait logique de trouver dans nos élus une proportion plus importante de femmes plus importante que ce qu’elle est aujourd’hui.

    Dès lors, en réponse à ma demande, Madame la Ministre m'indiquait, il y a deux mois, souhaiter contacter le monde associatif pour amplifier ce message de participation. 

    Quelles mesures concrètes Madame la Ministre a-t-elle prises concernant cet engagement ? Quels institutions/organismes ont été contactés ? Participent-ils/elles à ce projet ? Quelles formes prendront ces mesures ? Quels seront les canaux de diffusion ? Quand sera-t-il délivré ? Des concertations ont-elles eu lieu avec son collègue en charge de l’Egalité homme-femme pour un partenariat ?
  • Réponse du 08/02/2018
    • de DE BUE Valérie

    La participation des femmes à la vie politique est une question qui me tient particulièrement à cœur. J’ai effectivement l’intention d’y apporter une attention particulière et de prendre des initiatives positives en la matière afin de donner - ou redonner – aux femmes l’envie de s’investir en politique !

    Deux dispositifs législatifs visent à favoriser l’implication des femmes dans la vie politique : le principe de la tirette pour la confection des listes électorales et le principe du 1/3 – 2/3 garantissant une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges. Il conviendra d’en évaluer la portée à l’issue du scrutin du 14 octobre 2018.

    Ces nouvelles obligations sont aujourd’hui vues par certains comme des contraintes. Mais je pense que les quotas sont un mal pour un bien. Les femmes ont une place à prendre sur les listes et dans les collèges ! Avec l’évolution des mentalités, ces quotas passeront inaperçus. Cela nous semblera simplement tout naturel ! À Wavre par exemple, ce sont les femmes qui sont en majorité (5 femmes et 3 hommes).

    Parallèlement, j’entends effectivement mener un projet pour inviter les femmes à se porter candidates, mais aussi et surtout, les accompagner dans l’exercice de leur mandat. Car jusqu’ici, les initiatives ont surtout porté sur la promotion de l’engagement des femmes en politique. Mais, l’actualité l’atteste, une fois en fonction, les femmes en politique peuvent encore être confrontées à des stéréotypes de genre. Je pense notamment au vocabulaire utilisé pour qualifier les femmes politiques (sur leur aspect physique ou leur prétendu tempérament) et certaines difficultés telles que la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle dont l’organisation repose encore en grande partie sur les femmes. Tous ces éléments alimentent ma réflexion.

    Des discussions sont entamées avec des experts et des expertes afin de concrétiser un projet qui répond aux attentes. Elles sont sur le point d’aboutir. L’idée est d’impliquer le plus grand nombre, indépendamment des considérations partisanes. Et, bien entendu, les hommes politiques seront associés à la réflexion. Tous les canaux de communication utilisés dans le cadre de l’organisation du scrutin seront mobilisés pour diffuser l’information. Toutes les informations seront disponibles sur portail « electionslocales.wallonie.be » qui vient d’être mis en ligne et qui concentre toute l’information institutionnelle et tous les outils développés dans le cadre des élections.