/

Le Plan wallon d'investissements et les pôles de compétitivité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 264 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Monsieur le Ministre a récemment présenté le nouveau Plan wallon d'investissements - plus de cinq milliards d’euros pour les années 2019 à 2024.

    Avec l'énergie et la mobilité, l’innovation est l’un des trois piliers du Plan wallon d'investissements. Les mesures sont multiples et s'inscrivent dans une vision à moyen terme (2030).

    Renforcer la Wallonie comme écosystème créatif, porteur et hôte d’innovations et de leur transposition notamment en développant davantage les pôles de compétitivité me semble être primordial.

    Suite à une question précédente, il m'avait dit être en pleine réflexion sur les pôles de compétitivité existants.

    Où en est son analyse ?

    Quel sera le montant réservé aux pôles de compétitivité ?

    Des nouveaux pôles sont-ils envisagés ?

    Comment est coordonné ce Plan wallon d'investissements avec le Plan d’investissement fédéral et le Plan Juncker ?
  • Réponse du 09/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je confirme que l’analyse encadrant les pôles de compétitivité suit son cours. Concernant l’avancement des démarches opérationnelles des pôles, je peux vous préciser que les pôles, le jury (par l’intermédiaire du consultant en charge de l’organisation du jury) et l’administration ont convenu de travailler en groupe de travail afin de réduire les délais des appels à projets, afin de simplifier le formulaire d’appel à projets et afin de simplifier le travail des pôles en lien avec le rapport d’activité.

    Concernant la stratégie des pôles de compétitivité et plus largement celle de la stratégie de spécialisation intelligente en Wallonie, je vous confirme que ma réflexion est initiée suivant le constat que les orientations stratégiques ont été prises début des années 2000 et que la seule modification forte fut la création du pôle Greenwin. Il me semble donc opportun, plus de 15 ans après la création de la stratégie de spécialisation intelligente, de réfléchir aux axes pris dans le passé et les axes à venir.

    Pour la coordination du Plan wallon d’investissements, je vous confirme qu’il sera piloté par le Gouvernement Wallon, entouré d’une part d’un comité d’accompagnement et d’autre part de comités techniques et financiers composés d’experts, en fonction des projets.

    Le Ministre-Président assurera le lien avec le Pacte National d’Investissements Stratégiques du Gouvernement fédéral, en relation avec les Ministres fonctionnels de la Région wallonne, en fonction des dossiers.

    Le Plan Juncker est quant à lui géré par le Gouvernement fédéral et la cohérence entre ces différents plans se fera au travers du suivi précédemment expliqué entre le fédéral et les régions.