/

L'organisation du salon enVIE d'amour 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 224 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le salon enVIE d’amour se tiendra du 21 au 23 avril prochain à Namur Expo. Ce Salon concerne les personnes en situation de handicap et valorise l’importance de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous donner des informations sur cette édition 2018 concernant les objectifs du Salon, les publics cibles, le programme, les activités, les partenaires et le budget mobilisé ?

    Puisqu’il ne s’agit pas de la première édition, pourrait-elle également nous rappeler la valeur ajoutée de l’édition précédente et nous préciser ses attentes pour cette année 2018 tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif ?
  • Réponse du 22/02/2018
    • de GREOLI Alda

    Ce salon devient un événement majeur pour affirmer l’autonomie de chacun dans tout ce qui touche à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

    Tout d’abord, je précise que le salon se tiendra à Namur Expo du 26 au 28 avril 2018 et non aux dates annoncées par l'honorable membre.

    Le programme général a été clôturé et le dossier presse sera expédié à l’occasion de la Saint Valentin. L’impression du catalogue papier s’ensuivra rapidement afin que chaque visiteur puisse préparer sa visite à l’aise.

    Tous les participants de 2016 ont voulu prêter à nouveau leur concours vu l’engouement généré autour de la première édition. On retrouvera donc dans ce salon 2018 tout ce qui a ravi les 6 500 visiteurs de la première édition, mais en version améliorée, voire dédoublée pour accueillir au mieux les 7 000 visiteurs attendus cette année. Nous avons également voulu pour cette édition 2018 intégrer les nouvelles compétences de l’AViQ : les aînés et la santé.

    En effet, force est de constater que certaines personnes âgées, en situation de handicap ou en souffrance psychique se sentent isolées, recluses ou confinées au sein du milieu familial ou institutionnel. Elles aspirent souvent à construire ou reconstruire des relations d’amitié, à retisser des liens affectifs et parfois à être en couple. Mais la réalité entrave souvent la réalisation de ces besoins et ces désirs, qui sont source de plaisir.

    La sexualité permet également d’aborder bien d'autres d’autres notions : respect, intimité, bienveillance, bientraitance, reconnaissance, autonomie, cohérence d’actions, communication, prévention de la violence, prise en compte des choix, évitement de l’infantilisation, écoute des besoins… !

    Cinq cents participants - professionnels du terrain ou personnes directement ou indirectement concernées par ce sujet - s’investissent ensemble depuis plusieurs mois pour que ce salon enVIE d’amour 2018 soit une réussite ! Il faut souligner aussi une présence accrue des différentes universités francophones et des écoles en général qui se penchent sur ce thème. Il est en effet important de former les futurs professionnels à ce propos.

    Le budget global pour l’organisation du salon est d’un montant d’environ 120.000 euros et permettra à bon nombre de visiteurs de retourner avec des informations utiles ! Le salon est également un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels de tous les horizons. Sachant aussi que nos amis français ont également voulu s’y associer et que le concept enVIE d’amour sera reproduit à Paris en juin et dans le département du Var en octobre, preuve de l’utilité de pareil salon.

    Il y aura plus de trente espaces axés tantôt sur l’aspect relationnel, tantôt sur l’aspect affectif ou sexuel et tout cela par le biais de débats, d’animations théâtrales, d’échanges entre services, de moments musicaux, de stands juridiques, informatifs, didactiques, de réponses à des questions d’ordre sexologique…

    Je compte sur chacun et chacune pour assurer la publicité autour de ce salon afin qu’il touche le maximum de monde possible.