/

Les emplois des étudiants francophones

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 265 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) réclame davantage de protection pour les étudiants jobistes francophones suite aux conditions de travail déplorables des étudiants de Louvain-la-Neuve, qui ont récemment fait l’actualité, ainsi qu’aux résultats d’une enquête de la Fédération des étudiants francophones.

    Cette dernière révèle que près de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur ont un job, dont 50 % d’entre eux pour pouvoir payer leurs études.

    Les horaires sont souvent peu compatibles avec un cursus scolaire, les conditions sont souvent inacceptables, ces jeunes sont beaucoup plus fatigués, soumis au stress, ce qui augmente, une fois de plus, la fracture sociale.

    Ce qui pose également question, ce sont les chiffres liés à la précarisation croissante de ce public : ces 15 dernières années, 7 fois plus d’étudiants recourent au revenu d’intégration sociale du CPAS !

    Face à tous ces constats, l’AGL demande davantage de protection et d’encadrement des jobs d’étudiants.

    Aussi, face aux dérives de certains employeurs wallons, existe-t-il des services vers lesquels les étudiants peuvent se tourner afin d’obtenir de l’aide ?

    Des listes d’employeurs potentiels sont-elles disponibles pour les étudiants au sein du FOREm ou d’autres organismes ?
  • Réponse du 23/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Il est important de rappeler que les jobs étudiants sont une très bonne préparation au marché de l'emploi. Outre l’aspect financier, ces emplois permettent également d’acquérir des compétences qui se révéleront très utiles dans leur recherche d’emploi future. En effet, le jeune y apprend à fonctionner en équipe ou à organiser son travail par exemple.

    Je rappelle également que la Belgique possède des frais d’inscriptions aux études supérieures relativement faibles en comparaison avec d’autres pays de l’Union européenne.

    Le FOREm diffuse environ 1000 offres d’emploi étudiant par an. Le site « student at work », spécialement dédié au travail étudiant, publie également de nombreuses annonces.

    Le contrat étudiant est réglementé par la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail. Comme tout travailleur qui constate des manquements à la réglementation ou à ses conditions de travail par exemple, le jobiste peut déposer plainte auprès des services du Contrôle du bien-être au travail. La personne qui porte plainte peut le faire de manière totalement anonyme ou demander que son anonymat soit strictement protégé.