/

Le futur centre de tri des déchets à Ghlin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 697 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Aux côtés de l'intercommunale Idea et la société Suez, Monsieur le Ministre a dévoilé le projet VALODEC de construction d’un premier centre de tri des emballages ménagers pour traiter les flux PMC classiques, et le P+MC.

    Le marché public pour la construction de la future installation est lancé. Le partenariat public-privé sera implanté dans le parc d'activité de Ghlin-Baudour Nord.

    À partir de la fin de l'année 2019, ce centre de tri pourra isoler une quinzaine de déchets (barquettes transparentes en PET, pots de yaourt, pots et raviers opaques ou foncés, les films et sacs…) afin de les envoyer vers le recyclage. Jusqu’à présent, ce n’est qu’à Frameries que ces déchets sont récoltés dans le cadre de l’expérience pilote menée par Fost plus. Ils sont actuellement envoyés en Allemagne pour être triés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler le projet ? Quel est l’agenda  de ce dossier ? Quel est le budget prévu et quel sera son mode de financement  ? Quelle sera la zone de couverture de ce centre de tri  ? Où seront envoyés ces nouveaux déchets  une fois ceux-ci triés? Quels sont les recycleurs en question  ?

    Quels seront les prochains centres de tri de ce type  ? Comment la stratégie va-t-elle se déployer  ? Des emplacements ont-ils déjà été judicieusement choisis  ? A plus large échelle, comment ce projet s’intègrera-t-il dans le schéma d’économie circulaire prôné par le Plan wallon des déchets-ressources  ? Qu’en sera-t-il de la multimodalité d’accès (fluvial, routes…) ?
  • Réponse du 23/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La SA VALODEC résulte d’un partenariat public – privé entre le groupe SUEZ/SITA et IDEA. Elle assure aujourd’hui le tri des PMC collectés en porte-à-porte via le centre de tri de Cuesmes. Ce site, mis en exploitation il y a plus de 15 ans, ne répond plus aux contraintes actuelles en termes de tri et de recyclage des différentes matières collectées via les sacs bleus et nécessite le développement d’un projet industriel.

    Ce projet industriel de centre de tri innovant et évolutif s’inscrit dans le défi de l’élargissement des collectes de PMC (le P+MC) en Wallonie qui figure dans le Plan wallon des Déchets-Ressources. Il sera capable de s’adapter à l’extension des consignes de tri, tout en continuant à gérer les flux habituels. Il aura une capacité de traitement de 27.000 tonnes de P+MC/an.

    Ce projet sera opérationnel à la fin de l’année 2019. Il prendra place sur la zone d’activité économique industrielle de Ghlin Baudour Nord. Une solution locale, créatrice d’emplois, qui offrira une seconde vie aux déchets d’environ 1 million d’habitants.

    Dans le cadre du nouveau plan wallon d’investissements, le Gouvernement a retenu un montant de 75 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux centres de recyclage de plastique. Des propositions sont attendues en ce sens de la part des industriels.