/

Les travaux du Groupe des partenaires sociaux de Wallonie (GPSW) et l'implication du Gouvernement

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 59 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La concertation sociale est une tradition bien ancrée dans notre Région.

    Depuis quelques années et compte tenu des compétences importantes transférées dans le cadre de la sixième reforme de l’État, le dispositif organisé autour du CESW a été complété par une concertation plus directe du Gouvernement avec les interlocuteurs sociaux, au sein du GPSW.

    Le Gouvernement de Monsieur le Ministre-Président entend-il prolonger cette dynamique de concertation ?

    Quels dossiers ou projets de réforme le Gouvernement a-t-il agendé au sein du GPSW ?

    Comment le Gouvernement implique-t-il les interlocuteurs sociaux dans les orientations qu'il entend adopter ?
  • Réponse du 27/02/2018
    • de BORSUS Willy

    En mon cabinet, tous les deux mois, une rencontre est programmée avec les partenaires sociaux avant la séance du Gouvernement. C’est à cette occasion que sont discutés avec le GPSW des dossiers socio-économiques prioritaires pour l’avenir de la Région wallonne.

    Il est évident que le point est régulièrement fait sur la réforme de la fonction consultative au CESW. Plusieurs chantiers sont en effet en cours : la constitution des sept pôles thématiques suite au Décret du 16 février 2017 portant rationalisation de la fonction consultative, la mise en place des organes de consultation de l’AViQ et enfin, l’ouverture du CESW aux organisations environnementales.

    Concernant le Plan wallon d’investissement, les interlocuteurs sociaux ont été informés qu’une méthodologie était développée ; ce point, comme la réforme des points APE, fait l’objet d’un suivi et d’un échange de vues avec le GPSW.

    Notons également que des dossiers tels que la mise en œuvre des allocations familiales ou encore l’assurance autonomie sont régulièrement mis à l’agenda également.

    Outre les organes consultatifs existants auxquels les demandes d’avis sont adressées, le Gouvernement fait donc régulièrement le bilan de l’état d’avancement de certaines réformes avec les interlocuteurs sociaux.