/

La liste nominative des membres du cabinet de Monsieur le Ministre-Président titulaires d'un mandat local

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 61 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En date du 30 octobre dernier, j'avais sollicité la liste nominative des membres du cabinet de Monsieur le Ministre-Président qui étaient également mandataires locaux, avec mention de leur mandat, de leur commune et de leur fonction au sein du cabinet, ceci dans un souci partagé de transparence et de prévention des conflits d'intérêts.

    La réponse apportée était largement lacunaire puisque l'identité des mandataires locaux n'était pas indiquée, pas plus que leur commune, pas plus que leur fonction au sein du cabinet.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre-Président peut-il m'indiquer, pour son cabinet, au 31 janvier 2018 :

    - le nom de chacun des membres de son cabinet titulaire d'un mandat local;
    - en regard, pour chacun, la nature du mandat local (communal, CPAS, provincial, intercommunal, ASBL paracommunale ou para provinciale, SLSP, régie communale ou provinciale);
    - en regard, pour chacun, la nature de la fonction et le secteur de responsabilité de chacun de ces membres de cabinet au sein du cabinet ministériel ?
  • Réponse du 27/02/2018 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy

    Je souhaite attirer l’honorable membre sur le fait que la prévention du conflit d’intérêts est une notion plus large que la liste des mandats locaux. À ce sujet, le précédent Gouvernement wallon avait pris des mesures qui ont été intégralement endossées par le présent Gouvernement dès sa mise en place. En outre, nous disposons également d’une procédure très stricte de prévention des conflits d’intérêts dans notre règlement d’ordre intérieur.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a adopté les projets de décrets gouvernementaux relatifs à la bonne gouvernance dans les UAP, au sein des pouvoirs locaux et des CPAS. Ces derniers seront bientôt déposés au Parlement de Wallonie.

    J’ai déjà eu l’occasion de préciser il y a quelques mois au Parlement qui était mandataire dans mon cabinet. De plus, les informations sollicitées par l’honorable membre sont déjà publiques. Voici néanmoins la liste ci-dessous à nouveau au 31 janvier 2018.