/

L'accès aux données des stations météorologiques routières de la Région par l'Institut royal météorologique (IRM)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 704 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La presse du 31 janvier dernier fait état d'une réunion entre le cabinet de Monsieur le Ministre et des membres de l'Institut royal météorologique (IRM), au sujet de l'accès sollicité par ce dernier aux données des stations météorologiques routières de la Région.

    L'IRM bénéficie d'un accès en temps réel aux données des stations météorologiques routières de la Région flamande (depuis déjà 7 ans selon les informations de la presse), mais jusqu'à présent ce n'est pas le cas pour le sud du pays, alors que ces données seraient utiles pour la prévision des températures à la surface des routes wallonnes et que l'intérêt pour les automobilistes ne serait pas négligeable.

    Il semble que Monsieur le Ministre a proposé à l'IRM de lui fournir les données en temps différé.

    Peut-il préciser pourquoi la fourniture des données en temps réel n'est actuellement pas possible ? Quel est l'obstacle sur le plan technique ? Une solution à cet obstacle est-elle à l'étude et, si oui, quand la fourniture des données en temps réel devrait-elle pouvoir être implémentée ?
  • Réponse du 14/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est nécessaire de repréciser les éléments de ce dossier suite aux différents articles de presse de ces derniers jours.

    PEREX et l'IRM collaborent depuis de nombreuses années. Les échanges de données et de services entre entités de l'État sont constantes.

    Pour le service hivernal de traitement de routes, l'Administration utilise les prévisions de l'Armée et son service du Wing Météo. Ces prévisions répondent pleinement aux besoins de l’Administration des routes, tant en qualité et qu'en fiabilité des prévisions.

    Cependant, dans le cadre du développement d'un nouveau modèle de prévisions météo routières, l'IRM a récemment souhaité disposer des données des stations météo de l'Administration des routes.
    Il s'avère simplement que l'application actuelle qui centralise ces données météo au PEREX, ne permet pas un transfert en temps réel des données vers l'IRM sans une intervention du prestataire du service informatique. Cette intervention informatique nécessite un certain délai.

    Je rappelle que ces données sont nécessaires uniquement pour le développement d’un nouveau modèle qui ne produira pas d’effet dans l’immédiat ni sur les prévisions ni sur les actions de traitement hivernal des routes.

    J'ai en effet rencontré des représentants de l'IRM le 30 janvier.

    La collaboration entre services de l'État se poursuivra naturellement pour le bien et la sécurité de nos concitoyens.

    L'IRM disposera évidemment des données régionales en vue de finaliser son modèle et de le valider, en temps réel dès que le développement informatique le permettant sera effectué.

    À terme, ce modèle de prévisions de météo routière devrait pouvoir compléter avantageusement les outils déjà disponibles.