/

La promotion de l'eau de distribution

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 705 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 8 mars 2017, à l'initiative de la députée Anne Lambelin, le Parlement a adopté une résolution visant à définir une stratégie de promotion de l'eau de distribution, demandant notamment au Gouvernement de mettre en œuvre une stratégie permanente de promotion de l’utilisation de l’eau du robinet à des fins alimentaires, et d'examiner avec le secteur Horeca la possibilité d'élaborer une stratégie d’accès gratuit à l’eau du robinet dans les établissements existants sur le territoire wallon.

    Il est également question d'encourager la fonction publique au sens large, mais aussi les manifestations organisées par la Wallonie de mettre à la disposition gratuite des agents et des usagers de l’eau de distribution.

    Cette résolution résonne de manière particulière aujourd'hui alors que la Commission européenne a présenté une proposition de directive par laquelle elle souhaite notamment que les restaurants proposent gratuitement de l'eau potable à leurs clients, comme c'est le cas généralement en France depuis plusieurs années déjà.

    Le lien doit clairement être fait avec « Right2Water », la première Initiative citoyenne européenne ayant recueilli le nombre requis de signatures (plus de 1,6 million de signatures récoltées). En effet, cette initiative invitait la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.

    Quoi qu'il en soit, pour ce qui concerne notre Région, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la mise en œuvre de la résolution adoptée par le Parlement le 8 mars 2017 ?

    Quelles sont précisément les initiatives et les mesures prises par le Gouvernement eu égard aux demandes formulées par l'Assemblée ?
  • Réponse du 26/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    En écho à la résolution parlementaire adoptée en mars 2017, des actions de valorisation de l’eau du robinet ont été promues, notamment dans le cadre de la sélection des communes « 0 déchet ».

    Un public cible privilégié reste les écoles. Dans ce cadre, les dossiers pédagogiques, les classes d’eau, les spectacles scolaires, etc continuent à essaimer partout en Wallonie avec le soutien financier de la région.

    La distribution d’eau gratuite dans les festivals est également une priorité pour son bénéfice sanitaire et sécuritaire.

    Suite à l’adoption de la résolution, Aquawal a pris contact avec l’Administration afin de mettre à disposition des carafes permettant l’utilisation aisée et quotidienne de l’eau du robinet.

    En 2018, les fédérations professionnelles de l’HORECA et Aquawal se rencontreront « afin d’étudier la possibilité d’élaborer, en collaboration avec elles, une stratégie d’accès gratuit à l’eau du robinet dans les établissements existants sur le territoire wallon », conformément au vœu parlementaire.