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Les feux de signalisation cyclopiétons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 707 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/02/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Un article paru ce 30 janvier faisait mention de la généralisation des feux de signalisation cyclopiétons en Région bruxelloise.

    Après une phase d'essai concluante et dans un objectif de réduction des accidents, des feux de signalisation avec une lentille double dans laquelle sont coreprésentés cyclistes et piétons seront en effet prochainement installés dans plusieurs carrefours à Bruxelles.

    Selon le Ministre bruxellois de la Mobilité, Monsieur Pascal Smet, la juxtaposition, sur le même refuge, de feux destinés aux piétons et d'autres aux cyclistes, porte à confusion lorsque les feux donnent des informations différentes. Cette association de feux en deux temps a dès lors tendance à contribuer à la survenance d'accidents.

    L'institut VIAS estime également la mesure bénéfique, car la lentille double permettra de renforcer la lisibilité des deux pour les deux types d'usagers.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Ce genre de juxtaposition de feux sur un même refuge existe-t-il en Wallonie ?

    Dans l'affirmative :

    - a-t-on déjà recensé des accidents à répétition à ces endroits;
    - une évaluation a-t-elle déjà été réalisée afin d'analyser l'impact de ces feux;
    - une signalisation cyclopiétonne de ce genre est-elle prévue en Région wallonne ?
  • Réponse du 26/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réglementation actuelle, qui dépend du Fédéral, prévoit d’utiliser des feux séparés pour les piétons et les cyclistes. Ainsi actuellement les feux pour les piétons sont bicolores (rouge-vert) et situés de l'autre côté de la traversée piétonne. Les feux pour cyclistes sont tricolores (rouge-orange-vert) et situés avant la traversée cyclable avec une interdiction de les franchir.

    Dans certaines situations, par exemple, des îlots de faibles largeurs dont les traversées sont gérées de manière différente, le cycliste voit plutôt le feu cycliste de la deuxième traversée sur l’îlot et non pas le sien qui est à sa droite. Cela peut engendrer des situations dangereuses.

    C’est bien pour cela que je souhaite moi aussi que l’on puisse modifier le Code de la route en y intégrant la possibilité d’avoir des feux combinés cyclistes-piétons.

    Aussi je suis en attente des modifications réglementaires dépendant du Ministre fédéral de la Mobilité François BELOT. Dès que celles-ci seront effectives, la Wallonie pourra adapter ces équipements-là où cela se justifie.