Les modalités concrètes du Plan wallon d’investissements en matière d'équipements de recherche
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 271 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/02/2018
de SIMONET Marie-Dominique
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Lors du débat en séance plénière du 20 janvier dernier, le Ministre-Président a évoqué qu’il souhaitait de nombreux échanges sur le Plan wallon d’investissements. Aussi, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur les modalités concrètes de ce plan pour les équipements de recherche.
Quels sont les équipements de recherche visés par ce plan et quels sont les secteurs stratégiques de la politique de recherche que Monsieur le Ministre entend promouvoir?
Comment les besoins en matière d’équipements de recherche ont-ils été identifiés ? Les universités et les centres de recherche sont-ils associés à la réflexion?
Quelles seront les modalités de répartition entre universités et centres de recherche ? La logique interuniversitaire sera-t-elle privilégiée?
Quelle sera la méthode retenue par le Gouvernement pour choisir les projets ?
Quel sera le timing pour le Plan d’investissement consacré aux équipements de recherche ? Ceux-ci sont-ils prévus d’ici 2019 ?
Réponse du 21/02/2018
de JEHOLET Pierre-Yves
Tout d’abord, je tiens à attirer l'attention sur le fait que les infrastructures de recherche visées par ce plan ne concerneront pas uniquement les universités et les centres de recherche, mais aussi les entreprises.
La logique n'est pas centrée sur une répartition géographique ou une quelconque distribution entre acteurs, mais bien sur une utilisation efficace, optimale et collective des infrastructures concernées. En effet, il est contreproductif de financer deux infrastructures similaires chez deux acteurs différents alors qu’elles ne seraient utilisées que 50 % de leur temps.
Chaque nouvelle infrastructure devra être justifiée et dimensionnée par une évaluation objective des besoins et de son impact sur l’économie wallonne.
En outre, le choix se fera sous forme d’appels à projets tel que prévu par le décret du 3/07/2008 pour les infrastructures de recherche dans les entreprises.
Les autres infrastructures visées concernent des structures communes aux entreprises, centres de recherche et universités, telles qu’une animalerie dédiée aux techniques de dérivation ou encore une structure reprenant les technologies de substitution à l’expérimentation animale. En effet, les besoins propres aux universités ont déjà été repris dans le PNIS à hauteur de 522 millions.
Pour ce qui concerne le timing, le Plan wallon d’investissement débutant en 2019, seuls certains travaux préparatoires seront réalisés avant cette date. Enfin, je confirme être en contact continu avec les acteurs de la recherche, dont les universités et centres de recherche.