/

Le label Geopark

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 277 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En novembre 2016, les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin déposaient une candidature auprès de l’UNESCO afin d’obtenir le label «  Geopark mondial Unesco  » pour l’espace territorial «  Calestienne Lesse et Lomme  ».

    Ce label est décerné à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région.

    Une telle reconnaissance, pour ce territoire couvrant une superficie de 911 km² pour 67.000 habitants, constituerait un atout touristique considérable et une augmentation d’attractivité touristique de la région de 15 % à 20 %.

    Après une première évaluation en août 2015, le projet a fait l’objet d’une seconde évaluation l’été dernier, la décision des experts de l’UNESCO est attendue pour ce printemps 2018.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier  ? Les experts ont-ils pu rendre un second avis  ? Dispose-t-il de la conclusion de celui-ci  ?

    Un avis définitif était annoncé pour le mois d’avril au plus tard. Confirme-t-il ce calendrier  ?

    A-t-il connaissance d’autres projets de ce type en Wallonie  ?
  • Réponse du 13/02/2018
    • de COLLIN René

    Devenir Geopark Unesco, c’est pouvoir valoriser un territoire qui présente un potentiel géologique de valeur internationale.

    Une démarche en ce sens est effectivement menée en Famenne Ardenne et concerne 8 communes : Beauraing, Tellin, Wellin, Marche, Nassogne, Hotton, Durbuy et Rochefort.

    Au-delà de la valorisation du patrimoine géologique ainsi reconnu de manière internationale, ce type de démarche est porteur de sens économique, car, selon les études, la reconnaissance permet d’augmenter la fréquentation touristique du territoire concerné de 15 à 20 %.

    Dans le cadre de cette candidature réfléchie depuis 2014, mais déposée officiellement fin 2016, des experts sont venus visiter le territoire concerné en juillet 2017 et ont émis une série de recommandations suivies d’effets sur le terrain (notamment en matière de visibilité du Geopark).

    En septembre 2017, le Conseil des Géoparcs mondiaux Unesco s’est réuni pour examiner les dossiers de candidatures et rapports d’évaluation établis.

    Les membres du Conseil ont conclu que le Geopark Famenne Ardenne remplissait les critères pour devenir Geopark Mondial Unesco.

    Il sera dès lors proposé au Conseil exécutif, appelé à se réunir durant la première quinzaine d’avril, d’accepter la candidature pour une durée de 4 ans.

    Les perspectives sont donc réjouissantes, mais il y a lieu d’être prudent dans l’attente de la décision officielle.

    En ce qui concerne d’autres candidatures de ce type de reconnaissance en Wallonie, j’ai eu connaissance - il y a quelques années - d’une démarche réfléchie en région montoise, mais celle-ci n’aurait pas été suivie d’effets.

    A ce jour, on compte 127 Geopark répartis dans 37 pays et aucun ne se trouve en Wallonie, ni même en Belgique. C’est dire toute l’importance que revêt cette candidature du Geopark Famenne Ardenne.