/

Le retour des touristes chinois à Liege Airport

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 278 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que depuis septembre 2017 les touristes chinois ne font plus escale à Liege Airport, et ce suite à l’arrêt des activités aériennes entre les deux destinations, suite aux soucis connus par la compagnie aérienne russe VIM Airlines.

    Cependant, il apparaît aujourd’hui que des négociations seraient actuellement en cours entre Liege Airport et le Tour opérateur chinois U-Tour, afin de permettre, dès avril, le retour des touristes de l’empire du Milieu.

    Selon Liege Airport, ces discussions devraient être finalisées pour le mois de février.

    122 millions de touristes chinois ont sillonné l'Europe rien qu'en 2016 et c'est loin d'être fini puisque l'on prévoit 600 millions d'ici 2020... Cette population nouvelle est réputée comme étant la plus dépensière au monde,  c'est dire tout le potentiel dont pourrait tirer profit la Wallonie !

    Mais nous dévons regretter que bien souvent les touristes chinois ne font que s’arrêter à l’aéroport de Liège et en repartent directement en car pour Bruxelles, Amsterdam et d’autres grandes capitales européennes. Or, nous avons, en Wallonie, des sites et des villes qui ne demandent qu’à être visités.

    En septembre dernier, Monsieur le Ministre avait présenté, un label «  Qualité Chine  » pour la Wallonie. Ce label s’inscrit dans un programme plus vaste initié par l’institut allemand «  COTRI – China Outbound Tourism Research Institute  » dont le certificat et le label sont reconnus par le secteur touristique en Chine. Un atout supplémentaire incontestable pour nos opérateurs.

    Pourrait-il faire le point sur les négociations actuellement en cours ? Quelles sont les démarches concrètes qui ont été réalisées pour garder sur nos terres les Chinois qui atterriront à Liège  ?

    Les attentes de ce public spécifique ont-elles bien été identifiées  ? Tout a-t-il été mis en place afin d’y répondre  ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur la mise en place du label «  Qualité chine  » ?
  • Réponse du 08/02/2018
    • de COLLIN René

    À l’heure actuelle, le tour opérateur U-tour a communiqué un planning provisoire annonçant la reprise des vols à partir du 24 avril 2018 au départ de 8 villes chinoises. Pour obtenir le visa belge, les touristes voyageant via les charters doivent passer au minimum 1 nuit en Belgique, ce qui est une réelle garantie.

    Les villes d’où décolleront les charters sont des villes de 2e, voire de 3e niveau/rang. Cela signifie que la plupart de ces touristes voyagent pour la 1re fois en Europe. Il faut donc garder à l’esprit que la destination Belgique n’est pas un choix prioritaire des voyagistes chinois. La Wallonie reste méconnue et demande de déployer des efforts encore plus importants si nous souhaitons qu’elle soit envisagée dans les programmes. Pour ce faire, nous avons décidé de jouer la carte du tourisme affinitaire et de présenter des produits uniques et originaux tels que les camps pour enfants à l’Eurospace center, Dinant, Durbuy, les événements folkloriques, des visites de brasseries, des ateliers chocolat… Le tour opérateur choisit ensuite en fonction des desiderata de sa clientèle.

    En ce qui concerne le « Label Qualité Chine », 20 attractions/hôtels/villes l’ont obtenu en septembre 2017.

    Une 2e édition de la formation sera organisée le 22 mars 2018 étant donné le succès rencontré et les demandes reçues. L’objectif est de faire en sorte que les opérateurs soient parfaitement au fait par rapport aux attentes de cette clientèle particulière.

    Toutes les attractions/hôtels/villes ayant obtenu ce label sont proposés aux opérateurs chinois, mais pas uniquement ; tout(e) attraction/hôtel/ville jugé intéressant pour le touriste chinois est présenté aux agences de voyage et inclus dans les voyages de presse et éductours programmés en Wallonie.