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L'autorisation de dépassement des poids lourds

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 713 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En Europe, la législation prévoit que les camions peuvent dépasser, sauf aux endroits indiqués par une interdiction. A l'inverse en Belgique, ils ne peuvent pas dépasser sauf si la signalisation les y autorise.

    Les chauffeurs qui circulent chez nous viennent de plus en plus souvent d'un pays étranger et ignorent cette réglementation. Il en résulte que cette interdiction est rarement respectée.

    Le Ministre fédéral a dès lors décidé de s'aligner sur les autres pays de l'Europe. L'UPTR se dit très satisfaite de cette décision.

    Monsieur le Ministre a-t-il été concerté sur cette question ?

    Les autorités régionales pourront toutefois prendre des interdictions ponctuelles dans des endroits accidentogènes. Les a-t-il identifiées ?

    L'institut Vias signalait récemment une forte hausse des accidents impliquant un camion, la vitesse étant la cause d'un accident sur trois, ainsi qu'un nombre accru de tués parmi les camionneurs. N'est-ce pas un élément qui impose d'y mettre la priorité en matière de sécurité routière ?
  • Réponse du 26/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Conformément à la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, les Gouvernements régionaux sont consultés lorsqu'il s'agit d'adopter ou adapter une réglementation relative aux transports.

    De ce fait, en date du 24 mai 2017, sur la proposition de mon prédécesseur, Maxime PREVOT, le Gouvernement wallon précédent a émis un avis favorable au projet d'arrêté royal abrogeant l'interdiction de dépassement aux poids lourds sur les routes comportant deux bandes de circulation dans la direction suivie.

    Cette interdiction était effectivement propre à la Belgique et contraire à la Convention internationale de signalisation.

    La Belgique s'aligne sur ce qui prévaut au niveau européen et international c'est-à-dire des autorisations générales et des interdictions spécifiques plutôt que le contraire. Cela signifie que les gestionnaires de voirie instaureront des interdictions de dépasser aux camions sur les tronçons où cela leur paraît opportun.

    Les sites concernés par une interdiction aux camions de dépasser sont connus depuis longtemps. À titre d'exemple, je vous citerai l'autoroute entre Dison et Verviers ainsi que l'autoroute entre l'échangeur de Thiméon et le centre de Charleroi et son « petit ring », le R9. Ce sont des sections d'autoroutes sinueuses, en pente, en présence d'échangeurs très rapprochés et d'une circulation dense.

    Concernant l’augmentation des accidents, je vous informe que le nombre d'accidents corporels impliquant un camion a diminué de 20 % entre l'année 2010 et 2016 ce qui est mieux que la diminution de 13 % de l'ensemble des accidents corporels observés en Wallonie pour cette même période.
    Les données provisoires pour l'année 2017 n'indiquent pas un changement significatif de tendance.