/

Les collaborations entre les opérateurs de transport public

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 714 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En novembre 2017, l'assemblée du BENELUX a adopté à l'unanimité une recommandation concernant l'harmonisation de la billetterie et de l'information aux usagers des chemins de fer sur l'ensemble du territoire des trois pays concernés.

    Ce principe d'uniformisation de la billetterie et de l'information est une bonne chose. Si elle doit être encouragée à l'échelle internationale, elle doit l'être également à l'échelle nationale entre la SNCB, la STIB, De Lijn et les TEC.

    Existe-t-il une réflexion à ce sujet ? L'informatisation et TEC It Easy devraient permettre une implémentation plus facile d'une uniformisation. Est-elle envisagée ?
  • Réponse du 26/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cela fait plusieurs années que les 4 opérateurs de transport public en Belgique ont mis en place une collaboration active en matière de billettique. Grâce à la technologie MoBIB des cartes sans contact, que le TEC partage avec la Stib, De Lijn et la SNCB, l’interopérabilité est aujourd’hui une réalité, facilitant le parcours multimodal du voyageur régulier.

    Ce succès technique d’interopérabilité est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les 4 sociétés par le biais d’une filiale commune, Belgian Mobility Card (BMC), en charge de la définition des standards à utiliser et des échanges nécessaires entre les systèmes respectifs.

    En 2017, MoBIB représente plus de 5 millions de cartes en circulation. Tous les abonnements annuels de transport public en Belgique sont aujourd’hui disponibles sur MoBIB. Pour le TEC et pour la Stib, c’est la totalité de l’offre commerciale qui est désormais disponible sur MoBIB.

    Au-delà de la carte MoBIB comme support unique, il existe également des titres de transport interopérables TEC+SNCB tels que des abonnements et billets combinés. Dans certaines agglomérations, comme à Liège et à Charleroi pour ce qui concerne la Wallonie, une offre intégrée est également proposée.

    À l’avenir, l’interopérabilité continuera d’évoluer au fur et à mesure des développements commerciaux et techniques.

    En matière d’informations, tous les opérateurs proposeront à court terme aux voyageurs leurs données d’offre de transport en temps réel, en Open Data.