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La réduction et la verdurisation de la flotte automobile des cabinets ministériels et des services publics wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 233 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 08/02/2018
    • de VIENNE Christiane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Alors que les règles des marchés publics sont appliquées, la réduction de 30 % du parc automobile des cabinets décidée par le Gouvernement devrait être en phase de concrétisation.

    Madame la Ministre peut-elle nous présenter l’évolution de son parc automobile ? Quelles sont les options choisies quant au type d’énergie en vue de la verdurisation de ce parc automobile ? Quelle est l’évolution estimée des émissions de CO2 de ce même parc sur l’année 2018 ?

    Les objectifs de réduction de CO2 engagés dans le cadre des Accords de Paris impliquent une participation à la réduction des émissions de CO2 de la part des services publics wallons.

    Peut-elle nous présenter l’état des lieux du parc automobile des services publics wallons relevant de ses compétences ? Actuellement, quels sont le type d’énergie utilisé majoritairement et la quantité globale d’émission de CO2 par les services publics wallons ? Cette flotte automobile est-elle en phase de verdurisation ? Quels en sont sa planification et le type d’énergie privilégié ? Quelles sont les évolutions en termes de consommation et d’émissions de CO2 attendues ?
  • Réponse du 22/02/2018
    • de GREOLI Alda

    En ce qui concerne l’évolution du parc automobile de mon cabinet ainsi que les options choisies quant au type d’énergie en vue sa verdurisation, je renvoie à la réponse déjà apportée à la question écrite n°82 de Monsieur HAZEE sur ce même sujet.

    L’évolution estimée des émissions de CO2 pour mon cabinet est une réduction d’environ 30 % par rapport à juillet 2017 (réduction du nombre de véhicules, déclassement de véhicules anciens ou à plus fortes émissions, diminution globale des km parcourus). Il y a lieu également de souligner qu’une réduction des émissions de particules fines, de l’ordre de 25 %, est également réalisée par le remplacement de trois véhicules diesel par des véhicules alimentés au CNG.

    Conformément à la note adoptée par le Gouvernement wallon le 30 novembre 2017, outre l’interdiction d’acquisition à partir du 1er janvier 2018 de nouveaux véhicules légers de type diesel pour le SPW ainsi que plusieurs UAP wallonnes, un inventaire des flottes publiques du SPW, de l’ensemble des UAP ainsi que des pouvoirs locaux sont actuellement en cours de réalisation.
    Les cabinets ministériels sont également en train de réaliser cet exercice.

    En 2016 toutefois, le parc automobile cumulé hors véhicules techniques du Service public de Wallonie et des cabinets ministériels représentait 2789 véhicules ayant une durée de vie moyenne de 8 ans et dont 1 750 devraient être remplacés d’ici 2021.

    Les données collectées dans le cadre de l’inventaire en cours permettront d’évaluer la pertinence de renforcer les objectifs de verdissement déjà définis par le Gouvernement wallon en décembre 2016, à savoir que:
    * 50 % des véhicules remplacés seront des véhicules à carburant alternatif à partir du 1er janvier 2017 ;
    * 100 % des véhicules remplacés seront des véhicules à carburant alternatif à partir du 1er janvier 2030.

    Quant aux pouvoirs locaux et OIP, ils étaient encouragés à tendre vers un taux de remplacement de 20 % de leur flotte par des véhicules à faibles émissions.

    Lorsque la totalité des données sera récoltée et analysée, le Ministre en charge de l’Environnement, chargé de mettre en œuvre les décisions du Gouvernement wallon précitées, sera en mesure de communiquer, de manière plus complète, les évolutions chiffrées abordées par l’honorable membre.