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La réduction et la verdurisation de la flotte automobile des cabinets ministériels et des services publics wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 159 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 08/02/2018
    • de VIENNE Christiane
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Alors que les règles des marchés publics sont appliquées, la réduction de 30 % du parc automobile des cabinets décidée par le Gouvernement devrait être en phase de concrétisation.

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter l’évolution de son parc automobile ? Quelles sont les options choisies quant au type d’énergie en vue de la verdurisation de ce parc automobile ? Quelle est l’évolution estimée des émissions de CO2 de ce même parc sur l’année 2018 ?

    Les objectifs de réduction de CO2 engagés dans le cadre des Accords de Paris impliquent une participation à la réduction des émissions de CO2 de la part des services publics wallons.

    Peut-il nous présenter l’état des lieux du parc automobile des services publics wallons relevant de ses compétences ? Actuellement, quels sont le type d’énergie utilisé majoritairement et la quantité globale d’émission de CO2 par les services publics wallons ? Cette flotte automobile est-elle en phase de verdurisation ? Quels en sont sa planification et le type d’énergie privilégié ? Quelles sont les évolutions en termes de consommation et d’émissions de CO2 attendues ?
  • Réponse du 22/02/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    En ce qui concerne le cabinet, à son entrée en fonction, soit le 28 juillet dernier, 21 véhicules ont été réceptionnés par l’équipe entrante, dont un a directement été transféré au cabinet du Ministre Jeholet (- 1, solde net : 20).

    Ce ne sont pas moins de six procédures de marché par procédure négociée sans publicité qui ont été lancées dans le courant du second semestre 2017 en vue de renouveler la flotte automobile, tout en la réduisant et en la verdurisant.

    À ce stade, trois marchés ont été attribués.

    Le premier d’entre eux porte sur l’acquisition d’un véhicule hybride en incluant la reprise de quatre véhicules (- 3, solde net : 17).

    Le second quant à lui prévoyait l’acquisition d’un véhicule électrique en incluant la reprise de trois véhicules (- 2, solde net : 15).

    Le dernier visait à remplacer un véhicule diesel par le biais de la reprise de deux véhicules (- 1, solde net : 14).

    Au 31 décembre dernier, 14 véhicules étaient recensés pour le cabinet, soit d’ores et déjà une réduction de 33 % de la flotte automobile. L’objectif quantitatif fixé par le gouvernement est donc atteint en ce qui concerne le cabinet Crucke.

    En termes qualitatifs, à savoir d’émission de CO², le parc automobile au 28 juillet présentait un rejet moyen de 104,2 g/KM contre 90,7 g/KM au terme de l’année 2017, soit là une réduction sensible de 13 %.

    D’autres marchés sont en cours pour poursuivre l’effort entrepris.

    Quant à l’évolution de la flotte du Service public de Wallonie et de l’ensemble des UAP au regard des objectifs de réduction et de verdurisation, le ministre Di Antonio, compétent pour l’Environnement, est chargé de répondre globalement pour le compte du gouvernement.