/

La réduction et la verdurisation de la flotte automobile des cabinets ministériels et des services publics wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 279 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2018
    • de VIENNE Christiane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Alors que les règles des marchés publics sont appliquées, la réduction de 30 % du parc automobile des cabinets décidée par le Gouvernement devrait être en phase de concrétisation.

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter l’évolution de son parc automobile ? Quelles sont les options choisies quant au type d’énergie en vue de la verdurisation de ce parc automobile ? Quelle est l’évolution estimée des émissions de CO2 de ce même parc sur l’année 2018 ?

    Les objectifs de réduction de CO2 engagés dans le cadre des Accords de Paris impliquent une participation à la réduction des émissions de CO2 de la part des services publics wallons.

    Peut-il nous présenter l’état des lieux du parc automobile des services publics wallons relevant de ses compétences ? Actuellement, quels sont le type d’énergie utilisé majoritairement et la quantité globale d’émission de CO2 par les services publics wallons ? Cette flotte automobile est-elle en phase de verdurisation ? Quels en sont sa planification et le type d’énergie privilégié ? Quelles sont les évolutions en termes de consommation et d’émissions de CO2 attendues ?
  • Réponse du 22/02/2018
    • de COLLIN René

    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 30 novembre 2017, a marqué son accord sur de nouveaux objectifs de remplacement des flottes publiques du Service public de Wallonie (SPW), des organismes d’intérêt public (OIP), des provinces, des intercommunales, des communes et a chargé notamment mon Collègue ayant la Mobilité et la Transition écologique dans ses attributions, Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio, d’en assurer le suivi.

    J’invite en conséquence l’honorable membre à se référer aux éléments de réponse qui lui seront communiqués en la matière par mon collègue Monsieur le Ministre Di Antonio.

    Par ailleurs, afin de respecter le souhait du Gouvernement wallon de réduction et de verdissement du parc automobile des Cabinets, je confirme auprès de l’honorable membre mes interventions précédentes en la matière, à savoir une diminution efficiente du nombre de voitures au sein de mon cabinet désormais composé de 12 voitures, dont un véhicule hybride et un véhicule électrique acquis en 2018. En 2017, les 16 véhicules présentaient un taux moyen de CO2 de 103,62. En 2018, ce taux sera de 97,33.