/

Les logements sociaux inoccupés

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 213 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    En juin dernier, j'envoyais la question suivante au prédécesseur de Madame la Ministre. Pourrait-elle répondre à mon interrogation restée sans réponse à l'époque ?

    Dans le rapport annuel de La Sambrienne, société de logements sociaux de Charleroi, un chiffre est frappant: il y aurait 1313 logements vides au sein de cette société de logements.

    Un chiffre qui est en augmentation de 12,3 % en rapport avec l'an dernier.

    Madame la Ministre peut-elle me transmettre le chiffre reprenant le nombre de logements vides dans l'ensemble des sociétés de logements sociaux en Wallonie ?
  • Réponse du 23/02/2018
    • de DE BUE Valérie

    La présente question fait directement écho à une autre question, référencée sous le numéro 214, laquelle revenait déjà sur la problématique des logements publics inoccupés.
    Celle-ci m’a permis de détailler les différents motifs d’inoccupation de ces logements, l’état de la situation au sein du parc de La Sambrienne et les mesures que ce Gouvernement initie pour réduire cette vacance locative.

    Je me limiterai donc à aborder ici la question sur un plan plus strictement quantitatif.

    Le taux d’inoccupés a crû jusqu’en 2008 (5,6 %), puis a décru jusqu’en 2013 (4,6 %).
    Une nouvelle augmentation a ensuite été observée dès 2013 qui a atteint son maximum de 5,35 % en 2016.
    Fort heureusement la tendance plus récente semble à nouveau baissière (5,12 % en 2017).

    Dans un souci de totale transparence, je joins à la présente réponse deux tableaux détaillés reprenant le nombre de logements inoccupés communiqués par chacune des sociétés de logement de service public (SLSP) à la Société wallonne du Logement (SWL) et présentant, pour le premier, l’évolution des inoccupés de 2006 à 2017 et, pour le second, la situation des inoccupés par SLSP au 31 décembre 2016.

    L'honorable membre ne manquera pas d’y relever que les taux d’inoccupation sont très variables d’une société à l’autre ; cette hétérogénéité dépendant évidemment de facteurs multiples et variés : moyens financiers disponibles, typologie, état et historique du patrimoine, etc.