/

L'aménagement de la RN 5-E420 au sud de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 739 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'aménagement de la RN 5 au sud de Charleroi est un dossier ancien et difficile, mais il convient de prendre une décision assez rapidement. En effet, tous les comptages du SPW le démontrent, le trafic sur ce tronçon ne cesse d'augmenter et l'ouverture complète, dans quelques mois, du contournement de Couvin ne fera que compliquer la situation. De plus, il semble que les travaux français avancent bon train puisque qu'on annonce l'ouverture de l'autoroute Reims-Rocroi pour cet été. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ?

    Les conseils communaux des communes concernées avaient jusqu'au 22 janvier pour remettre leur avis sur le projet de « trident ». Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces avis et sur ses premières analyses ?

    Peut-il faire le point sur les autres avis sollicités et sur ceux reçus de la part des riverains ? Les a-t-il déjà analysés ? Le cas échéant, quelles sont ses premières conclusions ?

    D'une manière générale, peut-il faire le point sur sa méthode de travail et sur son agenda dans ce dossier ?
  • Réponse du 05/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant les travaux du côté français, les informations dont je dispose confirment l’ouverture de l’autoroute cette année.
    Ceci démontre la nécessité de préparer du côté wallon cette ouverture. C’est le cas au niveau de Couvin puisque les travaux du contournement avancent dans les délais prévus
    Mais il convient de ne plus trop reporter les options à prendre pour l’accès sud de Charleroi.

    Au niveau de la révision en cours du plan de secteur, l’administration en charge de l’instruction du dossier a réceptionné les documents envoyés par les collèges communaux. J’en profite pour rappeler que ces documents ne me sont pas adressés directement.

    L’administration procède actuellement au difficile travail de compilation, d’examen et de copie de tous les documents constituant le dossier afin de les envoyer dans les meilleurs délais aux Pôles « Aménagement » et « Environnement » pour avis.
    La législation de l’Aménagement du Territoire prévoit que les Pôles disposent de 60 jours pour émettre leur avis. Chacun des Pôles peut par ailleurs demander une prolongation de 60 jours à cet effet.

    En vertu de cette même législation, ce n’est donc qu’après cette phase, et moyennant un temps d’analyse des avis des Pôles, que l’administration pourra informer le Gouvernement, de la situation du projet et de faire une proposition de décision.

    Je suis informé des divers points de vue et de la situation du dossier, tant par les coupures de presse, que par les rencontres, ou encore les courriers qui me sont envoyés. Je suis bien entendu sensible aux sollicitations qui me parviennent. À ce stade de la procédure, il ne m’appartient néanmoins pas de me prononcer à cet égard.

    Dans tous les cas, la suite qui sera réservée au projet tiendra compte des avis émis et je m’attacherai à mener les éventuels débats dans la sérénité.