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Le bilan de la redevance kilométrique pour l'année 2017

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 744 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/02/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Via le décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes, la Région wallonne a instauré un prélèvement kilométrique sous la forme d’une redevance à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes. 

    Cette redevance est entrée en vigueur à partir du 1er avril 2016 en remplacement de « l’Eurovignette».

    Le prélèvement est fondé sur la distance parcourue sur le réseau routier dont la gestion a été confiée à la SOFICO. La redevance est due par chaque détenteur d’un véhicule prévu ou utilisé, totalement ou partiellement, pour le transport de marchandises, d’une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 tonnes.

    Pour l’année 2017, combien a rapporté la redevance kilométrique à la Wallonie ? Monsieur le Ministre peut-il m’en dire plus au sujet de la nature des camions qui circulent sur nos routes et la nationalité des transporteurs ? À quel pourcentage s’élève le nombre de véhicules répondant à la norme Euro 6 ?
  • Réponse du 07/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les recettes de la redevance kilométrique pour l'année 2017 s'élèvent à 241.474.937,06 euros hors TVA pour la SOFICO, percepteur du péage en Wallonie.

    Les camions étrangers (non belges) contribuent à hauteur de 58 % des recettes du péage. Les principaux contributeurs étrangers sont les camions polonais (8,45 %), roumains (6,88 %) et néerlandais (6,45 %).

    Lors de l'introduction du péage, les camions de la norme de motorisation euro 6 représentaient environ 33 % des km parcourus. Pour l'ensemble de l'année 2017, leur part est passée à 50 %

    Désormais, les kilomètres sont majoritairement parcourus par des camions de norme euro 6.

    Je me félicite de cette évolution positive pour l’environnement du parc de camions (euro 6) et de la juste contribution des camions aux frais d'entretien et d'exploitation de notre réseau routier.