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Le covoiturage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 745 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Concernant l'application « Comon » Monsieur le Ministre a parlé de 140.000 utilisateurs, mais il a racheté, parait-il, la base de données de Taxistop (140.000 personnes). S'agit-il donc d'utilisateurs quotidiens ou simplement ce chiffre de 140 000 correspond-il au nombre de téléchargements de l'application en ce compris ceux présents dans la base de données de Taxistop?

    Quel est le niveau d'utilisation quotidien de l'application "Comon"?

    On ne reviendra pas sur l'épisode de l'annonce d'une double opération pilote d'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour le covoiturage entre Wavre et Bruxelles, d'une part, et entre Arlon et Luxembourg, d'autre part, la première ayant subi le véto du Gouvernement flamand.

    Le 11 octobre dernier, l'annonce a été faite du test entre Arlon et Luxembourg. Où en est-on aujourd'hui ? Le système est-il mis en place ? Le cas échéant, rencontre-t-il le succès escompté ?

    Concernant l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour les automobilistes qui font du covoiturage, la vitesse est-elle ou sera-t-elle limitée ? Si oui à combien ?

    L'institut Vias a-t-il été consulté et, le cas échéant, quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de ce dispositif principalement en ce qui concerne la sécurité routière ?
  • Réponse du 05/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’application a été développée par Taxistop qui a mis à disposition leur base de données carpool.be.
     
    Le nombre de trajets journalier est estimé à 3500, car il n’y a aucune obligation à valider son trajet. Le mois de février 2018 a compté 800 utilisateurs actifs. 

    Le projet d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour le covoiturage comporte deux volets : l'un entre Wavre et Bruxelles et l'autre entre Arlon et Luxembourg. 

    Les préparatifs pour la section entre Wavre et Bruxelles se poursuivent et la bande de covoiturage se concrétisera début 2019 après l'implantation de la signalisation et la mise en place d'appareils de contrôle adéquats. 

    La section entre Arlon et Luxembourg se concrétisera également début 2019. Elle nécessite des travaux plus conséquents comme la réfection de la bande d'arrêt d'urgence, l'aménagement de zones refuges, le renouvellement du revêtement, etc. 

    Comme c'est déjà le cas déjà maintenant pour les bus vers Bruxelles, l'usage de la bande d'arrêt d'urgence sera limité à une vitesse de 50 km/h ce qui permet de remonter les embouteillages sans générer d'insécurité.