/

La situation de la criée de Wépion et les initiatives du Gouvernement

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 281 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La situation financière délicate de la criée de Wépion a été évoquée récemment en séance plénière.

    L'enjeu de la labellisation des fraises de Wépion a notamment été abordé par le collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Agriculture. Nous pensons aussi qu'il y aurait un intérêt, pour la valorisation de nos produits, de notre terroir et de notre patrimoine immatériel, à voir reconnaître :

    - d'une part, un label qui protégerait les véritables fraises de Wépion, à partir d'un savoir-faire et d'un critère de distance autour de Wépion ;
    - d'autre part, un label qui reconnaîtrait plus largement les fraises de Wallonie, par exemple.

    À côté de cet enjeu, il convient également de voir comment la Criée de Wépion peut retrouver une santé économique et financière.

    Comme l'a indiqué le collègue de Monsieur le Ministre, la criée de Wépion est un outil important, qui permet de valoriser les fraises, mais aussi, plus récemment, d'autres productions locales et régionales. Selon le Ministre Collin, la criée a commencé avec une trentaine d'autres produits régionaux et, d'après ce qu'on me dit, à la mi-2017, il y avait déjà 260 types de produits différents qui étaient valorisés par l'intermédiaire de la criée.

    Elle doit toutefois faire face à un contexte de difficultés économiques, avec une diminution significative de son chiffre d'affaires, auquel s'ajoutent des tensions relationnelles. Une réunion de ses instances a eu lieu ce 31 janvier 2018.

    Vu les enjeux du dossier et vu les tensions qui le caractérisent, le Gouvernement a certainement un rôle d'impulsion à jouer pour permettre d'en sortir par le haut et d'avancer.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Ses services ont-ils été sollicités pour une intervention ?

    Quelles sont les initiatives qu'il a prises, en concertation avec son collègue en charge de l'Agriculture et de la Ruralité, le cas échéant, avec les acteurs de terrain, pour contribuer à un redressement de la criée de Wépion, que ce soit en termes de réflexion stratégique, de soutien au capital et d'aide à la professionnalisation de la gestion ?
  • Réponse du 05/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai effectivement appris que les résultats de la Criée de Wépion sont inquiétants. En effet, la structure a vécu une année compliquée qui ne lui a pas permis d’atteindre son seuil de rentabilité, notamment à cause d’une mauvaise météo, mais aussi de problèmes relationnels que soulève l'honorable membre très justement.

    Malgré tout, la volonté des producteurs de fraises de Wépion est bien de sauver l’outil. Les producteurs ont voté la poursuite des activités lors de l’AG du 31 janvier. Je suis en contact avec le Ministre Collin afin de connaitre le suivi qui est fait de ce dossier.

    Une demande d’aide auprès d’AgriLabel pour créer un dossier en faveur de la dénomination « Fraise de Wépion » comme indication géographique protégée a été déposée. Cette IGP serait destinée uniquement aux producteurs du bassin de Wépion et un label régional est aussi envisagé. Les producteurs ont été orientés vers la fédération wallonne horticole afin de mener une réflexion sur le modèle économique de la Criée, ainsi que vers la SOGEPA qui analysera le dossier et jugera de la faisabilité d’un soutien si une demande leur est faite de la part de la Criée.

    Des contacts sont également établis avec le Ministre-Président.

    À ce jour, je n’ai reçu aucune sollicitation venant directement de la Criée, mais on peut constater que le Gouvernement est très attentif à la situation.