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L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 754 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/02/2018
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les émissions de gaz à effet de serre de la Belgique ne diminuent plus et sont même reparties à la hausse en 2015 et 2016. C’est un constat préoccupant qui concerne principalement les émissions non industrielles.

    Pour 2020 l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % et l’on est donc assez mal parti pour le remplir. Ce sera plus exigeant encore pour le futur étant donné qu’il faudra atteindre 35 % en 2030. Il y a donc urgence.

    Comment se situe la Wallonie à cet égard ? Quelle est sa part de responsabilité ?

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette situation ?

    Comment faire pour corriger le cap et ramener la Belgique sur une trajectoire plus stricte ?
  • Réponse du 09/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La politique en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre relève des compétences du Ministre du Climat.

    En matière d’environnement, et spécifiquement en matière de qualité de l’air, les mesures en projet en matière de restriction de circulation des véhicules diesel pour les particuliers à l’horizon 2030 et en matière d’instauration de zones de basses émissions auront un effet tout à fait bénéfique pour la réduction des gaz à effet de serre. Il en va de même de la politique menée en matière de mobilité, en particulier l’encouragement du covoiturage.