/

Le nombre excessif de responsables au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 240 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Madame la Ministre veut réduire de 10 % le nombre de chefs au sein de l’administration pour y instaurer une nouvelle dynamique, départs à la retraire non remplacés, restructuration de l’organigramme, etc.

    Pour elle, ce nombre trop élevé de chefs est dû en partie à une mauvaise gestion (nommé des cadres supérieurs pour satisfaire des ambitions, pour les redynamiser, etc.).

    Si Madame la Ministre avance des propos accusateurs de ce genre, elle ferait bien d’être plus concrète et plus claire. En effet, quels sont les services où la gestion est mauvaise ? Et quels sont les services où la mauvaise gestion serait imputable au nombre trop élevé de chefs ?

    Quand on lance une telle accusation, il faut citer des noms pour éviter que l’opprobre soit jeté sur tout le monde.

    Deuxième explication, suivant Madame la Ministre : la complexité de l’organisation. Par exemple, plusieurs bâtiments abritent l’administration à Namur et il faut des gens sur place afin de gérer les différents sites. Et l’e-gouvernement dans ceci ?

    Le SPW a reçu la décision du Gouvernement wallon concernant le contrat d’administration. Elle contient une objectivation des procédures, afin que le meilleur occupe le poste. En effet, continue Madame la Ministre, l’important n’est pas de savoir pour quel parti vote le candidat, mais bien s’il est compétent et motivé ! Dont acte ! Mais est-ce plus qu’un effet d’annonce ? Comment va-t-elle concrétiser cela ?

    J’espère qu’une autre méthode sera trouvée que celle d’organiser des concours de candidats où les critères de participation au concours sont fixés de telle façon que le nombre de concurrents soit déjà restreint dès l’entrée dans le concours.

    L’objectif est certes louable, mais ce sont des propos hypocrites dans la mesure où le cdH depuis qu’il participe aux gouvernements successifs (et pour une bonne partie, ce sont les mêmes personnalités) a toujours veillé à ce qu’un quota cdH soit respecté dans les recrutements. Agissant de la sorte, il a fait comme les autres familles politiques – ce qui, il faut le reconnaitre, n’est pas un gage de bonne gestion de la Fonction publique.
  • Réponse du 07/03/2018
    • de GREOLI Alda

    En sa séance du 21 décembre 2017, le Gouvernement wallon a effectivement décidé de revoir le cadre du Service public de Wallonie en vue d’optimaliser les emplois d’encadrement et plus précisément pour les emplois de directeurs et d’inspecteurs généraux, de tendre vers une rationalisation de 10 %.

    C’est en tenant compte des missions, des activités ainsi que des qualifications et de la quantification des effectifs en place, que les décisions d’optimisation seront prises.

    Enfin au travers du screening des effectifs, un travail d’analyse et d’affectation réaliste et objectif des ressources humaines aux activités sera réalisé en vue d’améliorer l’efficacité de l’ensemble des services.

    La volonté n’est nullement de discréditer ou de jeter l’opprobre sur certaines entités administratives, mais de se poser clairement la question de la performance de leur fonctionnement et de leur organisation dans la perspective d’une amélioration continue du service aux citoyens avec comme contrainte une épure budgétaire restrictive.

    Par ailleurs, la perspective d’objectivation des procédures de recrutement et de promotion a animé de nombreuses réformes, et ce déjà sous plusieurs législatures, auxquelles, comme vous le précisez, le CDH a participé. On ne peut que se réjouir et se féliciter, de cette évolution vers une meilleure Gouvernance au sein de la fonction publique, transformation à laquelle le Gouvernement actuel entend également contribuer.

    Pour le surplus, je ne peux que regretter les propos sans fondement portés à la charge du CDH en ce qui concerne des quotas à respecter dans les recrutements. Je vous rappelle que les recrutements sont organisés par Service public de Wallonie et avec la participation du Selor, lequel outre ses apports de compétences, garantit la régularité des procédures dont notamment leur caractère neutre et objectif.