/

L'assurance autonomie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 241 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Après deux mutualités et le secrétaire national de la CSC, Marc Becker, il y a quelques mois d’ici, Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe MR au Parlement wallon, se disait lui aussi inquiet pour la future assurance autonomie wallonne et posait la question de savoir si le prédécesseur de Madame la Ministre n’allait pas faire capoter la réforme de l’État. Il constatait également qu'on ne parlait plus de date d’entrée en vigueur de cette assurance.

    Est-ce que ce sont des paroles d’hier ou est-ce encore d’actualité ? Après la note de Madame la Ministre au Gouvernement wallon, que s’est-il passé de concret en matière de mise en œuvre de l’assurance autonomie ? Le dossier avance-t-il ou stagne-t-il ?

    Cette assurance doit permettre de financer les frais liés à la dépendance, du moins en partie. Le financement du système serait assuré par tous les Wallons âgés de minimum 26 ans. Quant à l’AViQ, qui devra gérer cette assurance, peut-on espérer qu’elle sera suffisamment bien préparée pour que le dispositif puisse fonctionner sans difficulté dès son démarrage ?

    Par ailleurs, j’apprends que le secteur du maintien à domicile s’interroge quant à l’avenir de ses métiers (notamment les aides familiales). Va-t-il devoir essentiellement ou exclusivement prester ses services en faveur des personnes en état de dépendance et ainsi abandonner les aides aux familles ?
  • Réponse du 12/03/2018
    • de GREOLI Alda

    Je me permets de m’étonner du fait que la question de l'honorable membre fasse référence à une prise de position de M. JEHOLET qui date d’une époque où celui-ci était chef de groupe MR au Parlement wallon, à l’époque dans l’opposition. J’imagine qu’il ne lui aura pas échappé qu’entretemps, le gouvernement a changé et que notre estimé collègue occupe aujourd’hui d’autres fonctions…

    Par ailleurs, entre temps, une nouvelle note d’orientation portant sur l’assurance autonomie, et portée par la nouvelle majorité, a été arrêtée par le gouvernement. De plus, je lui rappelle que cette assurance autonomie n’est pas liée directement à la sixième réforme de l’État.

    Je suis également surprise par la suite de ses questionnements étant donné que j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de répondre tant à des questions écrites qu’à des questions orales de ses collègues ou de lui-même qui portaient sur le même sujet. De manière plus précise, je me permettrai donc de le renvoyer aux réponses apportées aux questions écrites 46, 102, 139, 150, 152, 154 et 166. Celles-ci répondront sans doute à ses interrogations.

    Pour le reste, il faut savoir que le dossier de l’assurance autonomie continue d’être instruit par mon cabinet afin de respecter les échéances fixées par la note déposée au Gouvernement fin octobre 2017.