/

L'influence du "papy-boom" sur le nombre de maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 242 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Sous l’empire du prédécesseur de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon venait d’adopter une réforme nécessaire pour le secteur des MR et MRS.

    D’ici 2020, les MR et MRS de Wallonie devraient se voir dotées de 677 places supplémentaires pour un montant de 487 millions d’euros.

    Cela fera prochainement presque un an que la décision a été prise. D’où l’intérêt de savoir, Madame la Ministre en est actuellement au niveau de la concrétisation ? Peut-on connaître la répartition des places par institution ? Quelles sont les institutions qui ont pu bénéficier de places supplémentaires ? Pense-t-elle qu’au vu du "papy-boom", l’offre sera suffisante avec ces 677 places supplémentaires ? À combien de places encore à créer estime-t-elle le besoin ?
  • Réponse du 12/03/2018 | Annexe [PDF]
    • de GREOLI Alda

    L’ensemble des dossiers repris dans le plan Papy-Boom, pour un montant de 187.000.000 euros, est en voie de concrétisation.

    Toutefois, l’octroi d’une enveloppe proméritée dans le cadre de ce plan ne dispense en rien les opérateurs de respecter la procédure administrative prévue en la matière.

    Cette procédure nécessite l’accord de la Ministre sur les différentes phases que sont l’avant-projet, le projet et l’attribution des marchés publics relatifs à ces investissements. Compte tenu de ce qui précède, l’ensemble des travaux devrait pouvoir débuter d’ici 2021. Mais il revient bien entendu aux institutions de respecter l’ensemble de ces procédures, ce qui peut prendre du temps.

    Quant aux places supplémentaires, elles ne peuvent être intégrées dans le calcul de la subvention que dans la mesure où elles ont fait l’objet d’un accord de principe, c’est-à-dire d’une inscription dans la programmation.

    En annexe la répartition de ces 677 places inscrites dans le plan de construction (et en accord de principe).