/

L'innovation industrielle et l'innovation sociale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 285 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’innovation industrielle doit être accompagnée de l’innovation sociale, c’est un défi urgent à relever. Pour ce faire, il faut permettre une plus grande diffusion de la connaissance à toutes les couches de la population.

    L’innovation sociale met l’accent sur une égalité de chances et doit être un facteur d’intégration de la croissance. Ce n’est pas le cas actuellement. Et pourtant cela ne sera que bénéfique pour l’économie tout entière et amènera une hausse de la productivité.

    La politique menée actuellement met de plus en plus en danger l’ascenseur social. Le Plan pour l’emploi tout autant que le Plan de lutte contre la pauvreté doivent être intégrés dans le Plan Marshall.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la question ? Peut-on effectivement imaginer une innovation économique et industrielle (notamment à la veille d’une économie de plus en plus digitalisée) sans préparer en même temps l’innovation en matière sociale (protection sociale) et en matière d’emploi (qualification) ?
  • Réponse du 14/03/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Nous ne pouvons imaginer une innovation économique et industrielle sans préparer en même temps l’innovation en matière sociale et en matière d’emploi.

    C’est la raison même pour laquelle aucun projet de recherche ne reçoit le soutien de la Wallonie sans que sa contribution au développement durable ne soit évaluée.

    L’évaluation d’un projet quant à sa contribution au développement durable portera ainsi sur la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques du projet à court et à long terme. Une évaluation négative de ces aspects mènera d’office à ce que le projet ne sera pas soutenu financièrement.

    J’ajouterai à cela que les projets d’innovation sociale sont éligibles au même titre que les projets d’innovation technologique. Par le passé, un appel à projets leur a été consacré. L’administration évalue en ce moment même les retombées des projets qui ont été soutenus.