/

Le commerce extérieur

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 286 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le commerce extérieur est vital pour la Région wallonne. En effet 34 % de l’emploi wallon dépend directement ou indirectement d’une demande extérieure à la Région.

    Quelle est la quote-part de l’exportation intrabelge ? Et de l’exportation vers nos principaux partenaires (France, Allemagne, Hollande) ?

    La Wallonie doit impérativement faire attention à ses relations avec les autres Régions du pays, mais également accroître les débouchés vers les économies émergentes (Inde, Brésil…), elle doit absolument diversifier ses partenariats. Nous sommes une économie sous-traitante pour une bonne partie de nos activités. Devons-nous continuer à nous concentrer sur les pôles de compétitivité ou devrons-nous nous orienter plus vers d’autres filières ?

    Pour les experts, la Wallonie doit choisir des secteurs où elle pourra apporter une forte valeur ajoutée au produit final (ex. secteur pharmaceutique…). En effet, il s’agit là d’un secteur particulièrement fort parce qu’il investit des montants impressionnants dans l’innovation, dans la recherche et le développement. N’est-ce pas ces investissements que nous devons renforcer pour donner à nos entreprises une meilleure chance dans un marché globalisé ?

    Mieux vaut exporter des produits finis que des produits semi-finis. Là encore une fois, le secteur pharmaceutique présente ses avantages.
  • Réponse du 13/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La part de la Wallonie dans le total du commerce extérieur belge oscille autour de 16 à 17 % au cours des cinq dernières années. Concernant la quote-part de la Wallonie dans le total des exportations belges vers nos 3 premiers partenaires commerciaux, elle est la suivante :
    * France : 25 %
    * Allemagne : 16 %
    * Pays-Bas : 12 %

    Par ailleurs, il est important d’accorder une attention particulière, en termes d’actions et de moyens, au soutien des exportations des filières couvertes par les pôles de compétitivité. Le taux de croissance annuel moyen des exportations wallonnes de 2006 à 2017 dans les 6 secteurs concernés par les pôles est de 5,8 %. Ce rythme de progression est plus rapide que celui de l’ensemble de notre commerce extérieur (+3 %) tous secteurs confondus sur la même période.

    Du côté des investissements, la Wallonie permet l’optimalisation de la recherche d’investissements dans les secteurs des pôles de compétitivité que sont l’agro-industrie, l’aéronautique et le spatial, le transport et la logistique, les sciences du vivant (incluant la pharmacie), le génie mécanique et la chimie et les matériaux durables. Ce sont six domaines d’activités porteurs à haute valeur ajoutée pour lesquels la Wallonie dispose d’un potentiel en termes de masse critique.