/

La mobilité des travailleurs wallons vers la Flandre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 287 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    16.669 offres d’emploi flamandes ont trouvé réponse en Wallonie en 2016, cela fait 3.000 de plus qu’en 2014. Connait-on déjà les statistiques pour 2017 ?

    L’une des raisons principales de cette augmentation est due à une pénurie sur le marché du travail flamand. C’est dans le commerce que l’on trouve le plus de salariés Wallons en Flandre (23 %), l’industrie manufacturière arrive en deuxième position et la construction en troisième.

    D’une part, c’est bien que des travailleurs wallons puissent trouver un emploi au nord du pays. D’autre part, cela ne va-t-il pas amplifier la problématique des métiers en pénurie chez nous ?
  • Réponse du 14/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour l’année 2017, le chiffre relatif aux postes dans une entreprise flamande pourvus par un travailleur wallon s’élève à 21.177. Cela représente une hausse de 27 % par rapport à 2016.

    De nombreuses offres d’emploi en Flandre concernent des profils que nos entreprises wallonnes ont elles-mêmes des difficultés à pourvoir. La priorité de travail entre les services du FOREm et du VDAB concerne les emplois vacants en Flandre qui correspondent à des profils pour lesquels nous disposons en Région wallonne d’un important volume de main-d’œuvre disponible.

    Voici quelques exemples de profils fortement recherchés en Flandre et pour lesquels il y a de la main-d’œuvre disponible en Wallonie : différents métiers dans le secteur de l’industrie (opérateur de production, emballeur…), des métiers du secteur transport et logistique (magasinier, chauffeur poids lourds…), des métiers de l’agriculture (cueilleurs de fruits, récolte de légumes…), des métiers de la construction, opérateurs call-center, aide-ménagères.

    Par ailleurs, pour les personnes habitant à proximité de la frontière linguistique il est parfois bien plus facile, du point de vue mobilité, de trouver un emploi en Flandre que dans une autre région en Wallonie.