/

Le développement d'une filière plastique à haute valeur ajoutée

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 293 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La nécessaire transition vers une économie majoritairement circulaire et les récentes évolutions du contexte européen et international forcent la Wallonie, à l'instar de nombreuses autres régions du monde, à donner un sérieux coup d'accélérateur à sa politique en matière de recyclage des déchets, et notamment les déchets plastiques.

    La Chine, première destination mondiale du recyclage, a récemment décidé de bloquer l'importation de certains déchets. Pour sa part, l'Union européenne a présenté à la mi-janvier sa première stratégie sur les matières plastiques, et veut notamment que tous les emballages plastiques à usage unique soient recyclables d'ici 2030.

    Ces contraintes et ces objectifs doivent être conçus comme une opportunité non seulement sur le plan environnemental bien sûr, mais aussi sur le plan économique. Rendre le plastique rentable pour nos entreprises est en effet un objectif que la Région doit soutenir.

    Selon la presse, Monsieur le Ministre a entamé début janvier des rencontres avec des industriels, des centres de recherche et la SRIW, « afin de sonder les besoins de soutien pour des projets de développement d'une « filière plastique à haute valeur ajoutée » » (Le Soir, 8 février 2018). Et la presse d'ajouter que son collègue C. Di Antonio va lui aussi mener des consultations.

    Monsieur le Ministre et son collègue mènent-ils donc des consultations de manière parallèle ? Quel est le niveau de concertation et d'action commune entre eux deux sur cet enjeu important ?

    Que ressort-il des consultations que Monsieur le Ministre a menées jusqu'à présent ?

    Quelles sont les suites prochaines relativement à cet enjeu de taille pour ce qui concerne son domaine de compétences ?
  • Réponse du 05/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai bien pris connaissance de cette stratégie européenne ainsi que des différentes réactions des acteurs de cette filière.

    Les Régions ont un rôle déterminant à jouer pour inciter au développement de projets économiques et industriels. La décision de la Chine de fermer ses portes aux importations de matières plastiques représente un choc pour le secteur, mais aussi une opportunité pour la Wallonie de développer une réelle filière de matériaux plastiques recyclés. En effet, il est estimé qu’à ce jour, seulement 5 % de la valeur des déchets plastiques wallons est recyclée en Wallonie et qu’une majorité de la collecte reste généralement incinérée. La marge de progression est donc importante.

    En parfaite collaboration avec le Ministre Di Antonio, je mène des consultations des différentes parties prenantes depuis décembre dernier. Celles-ci nous ont confirmé le potentiel wallon, la disponibilité de tonnages suffisants et de technologies, mais aussi la volonté certaine des centres de recherche et des industriels à aller de l’avant.

    Ensemble, nous travaillons à identifier les opportunités et les difficultés inhérentes au développement d’un tel projet, que ce soit au niveau législatif ou financier. À ce titre, la SRIW, via sa mission déléguée NEXT, a été sollicitée sur le sujet. Le but est alors de parvenir à mettre l’ensemble de la filière autour de la table (collecteur, recycleur, transformateur, etc.) pour discuter de la faisabilité d’un projet industriel ambitieux qui apporterait de la valeur ajoutée à notre tissu économique. Pour que celui-ci soit viable, il est impératif que les industriels qui utilisent la matière recyclée dans leur production soient associés au projet afin que le travail de recyclage soit valorisé économiquement.