/

Le projet de réseau des cantines wallonnes "Les cantiniers"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 765 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En septembre 2016, Monsieur le Ministre lançait un projet « Les cantiniers », en collaboration avec l’ASBL Bio de Wallonie, pour intégrer une alimentation durable dans les cantines scolaires. Quels sont les critères développés à travers ce projet ? Aborde-t-on la question de l’origine des produits ? Des intermédiaires ? Qu’en est-il de la qualité de l’alimentation ?

    Au départ présent uniquement sur l’outil de réseaux sociaux Facebook, le projet s’est développé à travers des événements dans les cantines wallonnes, des séances de sensibilisation, un coaching personnalisé dans les écoles demandeuses (visites de terrain ou des réponses à des questions spécifiques)…

    En juin 2017, le projet « Les cantiniers » impactait une cinquantaine d’écoles en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il actualiser les chiffres ? Combien d’enfants cela concerne-t-il ? Comment les écoles sont-elles réparties selon les différentes provinces et réseaux scolaires ? A-t-il eu des retours sur ce projet ? Quels sont-ils ?

    Concernant la formation des professionnels, peut-il m’indiquer combien de professionnels de cuisine ont bénéficié d’une formation spécifique relative à une alimentation durable ? Combien de formations ont-elles déjà eu lieu ?

    En effet, selon de nombreux acteurs de terrain, la formation à une alimentation durable, moins carnée, avec plus de produits végétaux, est déficitaire et il est donc nécessaire de former les professionnels à ces enjeux.
  • Réponse du 12/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les critères développés par le projet « Les cantiniers » sont les suivants :
    * Privilégier les produits frais, complets (non ou peu raffinés) et non transformés
    * Privilégier les produits locaux et de saison
    * Réduire les protéines animales
    * Renoncer aux espèces menacées et intégrer des produits issus de la pêche durable
    * Privilégier des produits issus de l’agriculture biologique
    * Privilégier des produits issus du commerce équitable pour les produits exotiques
    * Privilégier les achats en circuits-courts
    * Utiliser des variétés ancienne et paysanne de céréales, fruits et légumes
    * Réduire le gaspillage alimentaire
    * Réduire les emballages et les déchets
    * Encourager la consommation d’eau du robinet
    * Favoriser le plaisir gustatif et la convivialité

    Les questions d’origine des produits et d’intermédiaires en font bien partie. La qualité de l’alimentation en termes de santé fait également partie de la démarche.

    Depuis juin 2017, 7 établissements scolaires font l’objet d’un accompagnement complet sur le terrain. Cela concerne en moyenne 1.800 repas par jour.

    Parmi ces 7 écoles, une est située dans le Brabant wallon et 6 en province de Hainaut.
    D’autre part, depuis juin 2017, des visites et formations ont été organisées et ont rassemblé 49 écoles : 3 en province de Brabant Wallon, 14 en province de Hainaut, 14 en Province de Liège, 8 en province de Luxembourg et 10 en Province de Namur. Lors de ces évènements, 4.195 repas scolaires ont été servis.

    Le 21 février, les cantiniers ont organisé une formation pratique en cuisine pour 20 cuisiniers d’établissements scolaires provenant de 12 écoles différentes. L’aspect formation est effectivement très demandé sur le terrain.

    Lors de cette formation qui s’est déroulée à la cantine de l’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney, le constat a pu être fait avec les différents acteurs présents d’une motivation pour cette dynamique de cantines durables et de l’utilité d’un projet comme les cantiniers.

    Sur base des apprentissages issus de ce projet, un travail est en cours pour amplifier l’action autour de l’alimentation durable dans les cantines scolaires.