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La résolution du conflit entre les aéroports wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 165 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 20/02/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Tous les aéroports ont besoin d’investissements réguliers nécessaires à leur développement.

    Les aéroports belges n’y échappent pas et sont en permanence en conflit. Même au niveau wallon, on entend parfois parler de guerre entre Charleroi et Bierset.

    Luc Vuylsteke, Président du comité exécutif de la Sowaer, expliquait jadis dans la presse : « On va créer un comité stratégique qui aura pour mission de faire des propositions relatives à la stratégie aéroportuaire et qui veillera à la coordination d’exécution de la politique aéroportuaire. »

    Et le Ministre Collin précisait à l’époque qu’il était encore Ministre des aéroports : « Le comité aura le rôle de garant de la contribution des aéroports au développement de la Wallonie. Il sera aussi arbitre entre les 2 aéroports dans le cas d’initiatives concurrentes qui seraient mises en place, et pourra formuler des propositions relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne. ».

    Où en est-on ? L’annonce a-t-elle été suivie d’actes ? Est-ce que, au moment où Monsieur le Ministre a hérité de la compétence, son prédécesseur avait lancé l’opération de façon concrète ? Dans l’affirmative, dans quel sens ? Peut-on, à ce stade (soit presque un an plus tard), connaître les résultats des réflexions dudit comité stratégique ?
  • Réponse du 09/03/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Suite à la décision du Gouvernement wallon du 24 novembre 2016 relative à la politique aéroportuaire en matière de gouvernance au niveau de la SOWAER, les statuts de cette dernière ont été modifiés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 22 juin 2017 afin d'instaurer un comité stratégique.
     
    La mission de celui-ci est de formuler des propositions relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne et de veiller à la coordination de l'exécution de la politique aéroportuaire.
     
    Ce comité est composé des Président et Vice-Président du Conseil d'administration de la SOWAER et de deux administrateurs. Deux représentants des sociétés de gestion ont également été désignés en la personne de MM. Jean-Jacques Cloquet, Administrateur-délégué de BSCA et Luc Partoune, Directeur général de Liege Airport.

    Le comité stratégique s'est réuni pour la première fois le 18 janvier 2018 afin d'identifier les thèmes qui feront l'objet des futures discussions.
     
    Ces thèmes sont les suivants :

    - problématique du projet de l'implémentation d'un système de régulation ;
    - problématique de la mise en application de l'arrêté sanction suite à l'arrêt de la Cour
    d'appel de Bruxelles du 2 juin 2017 ;
    - problématique des incidences du Brexit sur nos aéroports ;
    - défense des intérêts de la Wallonie auprès des instances européennes (Commission, EASA...) ;
    - problématique de la performance du contrôle aérien et des services de navigation aérienne;
    - problématique de l'unicité de gestion ;
    - la possibilité d'économie d'échelles en matière de gestion opérationnelle ;
    - la communication en ce qui concerne les mesures environnementales prises par la Wallonie.
     
    Comme l’honorable membre peut le constater, le menu est particulièrement chargé. La prochaine réunion du comité stratégique se tiendra d’ailleurs fin mars.
     
    En ce qui concerne la stratégie commerciale des deux aéroports, pour rappel, la DPR confirme la complémentarité des deux aéroports. Cela n’exclut pas une certaine concurrence entre les deux aéroports et le comité stratégique n’a pas la vocation de se substituer à l’autonomie des sociétés de gestion.
     
    J'ai cependant insisté auprès de sociétés de gestion afin que leurs démarches commerciales se déroulent dans un climat de confiance, en toute transparence et en bonne intelligence.