/

Le financement du Réseau wallon pour l'accès durable à l'énergie (RWDA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 169 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de HENRY Philippe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    En tant qu'interface entre les différentes organisations possédant une expertise et une expérience relatives au secteur de l'énergie, le Réseau wallon pour l'accès durable à l'énergie (RWADE) s'est imposé ces dernières années comme un acteur important en la matière. Il constitue également le seul représentant officiel des consommateurs résidentiels.

    Cet important réseau est financé depuis 2007 sur base annuelle par le Fonds Energie. L'aspect aléatoire de ce financement nuit à la sérénité des travaux menés.

    Il me revient par ailleurs que, malgré des évaluations positives de l'action du RWADE, le Gouvernement n'aurait pas encore programmé sa subvention dans le fonds 2018. Ce fait provoque de légitimes craintes au sein des travailleurs du RWADE et suscite également des inquiétudes quant à la poursuite de ses activités et missions, et plus particulièrement celles de représentation des consommateurs et de lutte contre la précarité énergétique.

    Monsieur le Ministre peut-il clarifier la situation ?

    Confirme-t-il qu'à ce jour, la subvention du RWADE pour l'année 2018 n'a pas encore été programmée ? Peut-il en expliquer les raisons ? Quels sont les projets du Gouvernement pour ce qui concerne cet important acteur du réseau de l'énergie ?

    Au regard de la place et de l'activité grandissante du RWADE sur la scène énergétique wallonne, le Gouvernement pourrait-il envisager de pérenniser son subventionnement, afin notamment de garantir une continuation sereine de ses missions ?
  • Réponse du 13/03/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Dans le cadre du programme d’action du Fonds Energie pour l’année 2018, vu les contraintes budgétaires liées à la diminution des recettes de l’ordre de 15 % et à la partie immunisée dans le cadre de l’impact des normes SEC, certains budgets ont dû être revus à la baisse par rapport au plan d’action 2017, à l’exception de la dotation de la CWaPE et des actions sociales dont le plan d’actions préventives en matière d’énergie.

    Dès lors, des choix ont dû être opérés. Certaines actions ont dû être, parfois drastiquement, revues à la baisse et certains subsides ont dû être supprimés non seulement en matière sociale, mais également en matière de maîtrise de la demande énergétique et de soutien aux renouvelables et à la cogénération. La subvention de fonctionnement de 79.000 euros du RWADE n’a dans ce cadre pas pu être maintenue.

    Toutefois, en matière sociale, les budgets réservés pour les actions sociales, dont les P.A.P.E. ont augmenté afin de renforcer l’aide directe aux ménages précarisés par le biais des CPAS. En outre, les subsides accordés aux facilitateurs sociaux que sont la Fédération des CPAS et Energie Info Wallonie, qui est une association entre le RWADE et Droits Quotidiens, ont été maintenus. Ces deux instances assurent également des missions en matière de droit à l’énergie, d’expertise, d’information et de soutien aux acteurs chargés de l’aide aux personnes précarisées dans le domaine de l’énergie. En outre cette subvention peut s’inscrire dans le plan de lutte contre la pauvreté.