/

La gestion des bois de Seraing

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 291 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de HENRY Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Comme le sait Monsieur le Ministre, le tiers du territoire de la commune de Seraing est recouvert par la forêt, dont notamment le Bois de la Vecquée, véritable poumon vert de l'entité.

    Certains citoyens m'ont fait part de leurs questions et préoccupations concernant ces bois . Je souhaiterais aujourd'hui les relayer auprès de Monsieur le Ministre et lui demander de bien vouloir y apporter des réponses.

    Des arbres y ont récemment été abattus et devraient être remplacés. Monsieur le Ministre peut-il nous dire quand cette plantation sera effectuée et avec quelles espèces ? De façon plus générale, qu’en est-il du remplacement des arbres qui ont été abattus ces dernières années dans le bois ? Par ailleurs, peut-il nous indiquer de quand datent les dernières plantations effectuées dans ces bois et quelles surfaces elles couvraient ?

    De nombreuses coupes effectuées ces dernières années concernaient des résineux. N'existe-t-il pas un impératif d'équilibre entre feuillus et résineux ? Peut-il nous assurer qu'il est bien respecté au sein des bois de Seraing ?

    Il me revient que des terres d'argile et de remblais ont été amenées dans les sentiers des bois aux fins de faciliter la circulation des véhicules autorisés, dont ceux du Département Nature et Forêts. Cet acte n'est-il pas considéré comme une modification du relief du sol ? S'agit-il d'un acte autorisé ?

    Par ailleurs, l'accès aux sentiers n'étant pas limité par des barrières, cette « réfection » ne risque-t-elle pas de faciliter l'accès aux bois à des véhicules privés et non autorisés ?

    Un projet de piste cyclable reliant Seraing à Neupré est en cours de réflexion. Alors qu'il avait été annoncé qu’aucun arbre ne serait abattu, des citoyens ont remarqué que, de part et d'autre de la route de Rotheux, des arbres avaient été marqués. Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que les arbres seront bien maintenus ? Une autre solution ne serait-elle pas de faire passer cette piste par l’intérieur du bois (Chemin du Mont Chéra) qui est déjà plus large ?

    Enfin, des arbres ont été coupés et entreposés sous les pylônes électriques des bois ? Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur les raisons de la coupe et du stockage des troncs ? Les arbres au sol sont-ils abandonnés par celui qui les a achetés ? Par quoi ces arbres seront-ils remplacés et quand cela est-il prévu ?
  • Réponse du 13/03/2018
    • de COLLIN René

    Ces dernières années, des coupes urgentes de sécurité ont bien été effectuées le long des voiries principales traversant la forêt indivise de la Vecquée-Seraing, après une série de chutes de branches et d’arbres qui ont mis en danger des usagers.

    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a prévu de régénérer la plupart des trouées par voie de régénération naturelle. Des plantations sont prévues pour cette fin d’hiver 2017-2018 et viseront à installer des lisières étagées constituées d’essences indigènes de moyenne grandeur. Cela permettra d’améliorer la sécurité et d’augmenter la biodiversité à l’échelle locale.

    Quelques mises à blanc ont bien été effectuées ne concernant que des peuplements résineux matures d’essences peu adaptées aux conditions stationnelles. Les dernières plantations datent de 2013 et 2016, respectivement sur des surfaces de 1 hectare 37 et de 25 ares. Les essences replantées étaient le chêne, le charme et le douglas.

    Le plan d’aménagement de la forêt de la Vecquée-Seraing vise à obtenir à terme une proportion de 75 % de feuillus et 25 % de résineux. Les interventions sylvicoles qui y sont menées actuellement visent à favoriser la régénération de pins et de mélèzes en sous-étage.

    À l’échelle de la propriété indivise, la régénération des peuplements se fait essentiellement par voie de régénération naturelle. C’est la méthode Prosilva qui est appliquée avec l’objectif de favoriser le mélange en essences et en classes d’âge et d’optimiser l’adaptation des peuplements aux changements climatiques et autres aléas d’ordre sanitaire.

    La forêt Indivise de la Vecquée-Seraing possède plus d’une vingtaine d’entrées de chemins forestiers reliés directement à des routes à revêtement hydrocarboné. Toutes ces entrées sont fermées par des barrières forestières. En complément de ce réseau de chemins, un certain nombre de sentiers existants ne font pas l’objet d’une fermeture par des barrières. Leur configuration interdit normalement leur usage par des véhicules à moteur. Le DNF est particulièrement attentif au respect des règles de circulation en forêt régie par le Code forestier. En 2017, 5 PV ont ainsi été rédigés à l’encontre de personnes circulant illégalement avec un véhicule à moteur. Il n’a pas été constaté d’augmentation de la pénétration de véhicules à moteur par les chemins forestiers qui ont fait l’objet d’un entretien.

    Le projet de piste cyclable correspond à la création d’une liaison douce entre Seraing et Neupré. La Ville de Seraing, la Commune de Neupré et l’Agence de Redéploiement économique de Seraing sont les porteurs de ce projet. Le DNF accompagne ce projet dans ses volets environnementaux. Une étude d’incidence en cours devrait présenter toutes les alternatives et proposer une série de recommandations.

    Il y a 4 ou 5 ans, suite à un risque de court-circuit et d’incendie consécutifs à la dilatation des câbles électriques, les arbres croissant sous la ligne ont été étêtés en urgence par le gestionnaire du réseau, la société Elia. Ces bois sont maintenant en cours d’exploitation pour du bois de chauffage. Leur exploitation est presque terminée. La végétation privilégiée à cet endroit se composera d’espèces buissonnantes pour éviter tout problème de sécurité à l’avenir.

    Pour terminer, à la suite de différentes interpellations citoyennes, une campagne de communication sur les coupes de bois et autres travaux récents réalisés dans la forêt de la Vecquée-Seraing a été menée en 2017 par la Ville de Seraing en collaboration avec le DNF, par voie de presse et via le site Internet de la Ville. Les agents du DNF ont également participé dès le début 2017 à un certain nombre de conférences locales. En juillet, une visite a été organisée sur le terrain pour informer le plus précisément possible les citoyens.