/

Les retombées économiques du Carnaval de Binche 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 296 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L’édition 2018 du Carnaval de Binche s’est déroulée sous le soleil. Un facteur que l’on sait important et influençant pour ce genre d’événement.

    Si les carnavals wallons, chacun avec leur propre spécificité, représentent une belle plus-value pour le tourisme, le carnaval de Binche en est certainement l’image de marque avec des retombées économiques importantes qui tournent visiblement autour des 4 millions d’euros.

    En tant que Ministre du Tourisme, quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette édition 2018 ?

    Qu’en est-il des retombées économiques pour cette année ?

    A-t-il une idée du nombre de touristes venu profiter de ce folklore binchois ? Ces chiffres sont-ils similaires aux précédentes éditions ?

    De manière générale, quel impact ont ces festivités wallonnes sur le secteur Horeca ?
  • Réponse du 12/03/2018
    • de COLLIN René

    S’il est un événement incontournable en Wallonie, il s’agit bien du Carnaval de Binche.

    Ce trésor du folklore wallon est d’ailleurs reconnu « Patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l'UNESCO.

    Même si l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW) ne collecte pas les données économiques de tels événements, il me semble également un peu tôt pour en déterminer les retombées touristiques en termes de fréquentation.

    Il est d’ailleurs tout aussi difficile de pouvoir différencier le public local des touristes qui ont fréquenté le carnaval compte tenu du flux important de personnes qu’il draine.

    Un peu plus d’informations seront toutefois disponibles grâce à l’enquête mensuelle réalisée auprès des hébergements, dont notamment l’hôtellerie, par la Direction générale de la Statistique du SPF Economie. Cette dernière, qui collecte les données de fréquentation avant d’en transmettre les résultats à l’OTW, ne sera en mesure de fournir des chiffres que d’ici quelques semaines.

    La presse nous apprend d’ores et déjà que l'édition 2018 de cet événement folklorique majeur est qualifiée de « magnifique » par les autorités binchoises qui ont noté une grande affluence populaire suite aux conditions climatiques favorables. Les autorités estiment ainsi avoir battu un record de fréquentation et dépassé les 100.000 visiteurs sur trois jours de carnaval.