/

La labellisation "Atout Camps"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 299 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Il existe 5 mouvements de jeunesse reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles : les scouts, les guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des patros, les scouts et guides pluralistes et les Faucons rouges. Chaque année, 100.000 jeunes affiliés participent à leur camp d’été, encadrés par 20 000 animateurs.

    À l’heure actuelle, 120 lieux sont labellisés par l’ASBL « Atout Camps », permettant d’assurer une certaine offre de qualité tout en assurant une accessibilité financière. Cette offre est inférieure à la demande.

    Il y a quelques semaines, via Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon lançait un appel à projets pour améliorer les infrastructures, voire en créer de nouvelles. Le Gouvernement régional a prévu une enveloppe de 700.000 euros.

    Il existe sur le territoire wallon 10 Centres de dépaysement et de plein air (CDPA), qui dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui, pour la plupart, n’hébergent des élèves que pendant les périodes scolaires. Afin d’augmenter le taux d’occupation de ces bâtiments, le Ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Flahaut, a chargé, il y a plusieurs mois, l’administration générale de l’enseignement de poursuivre les réflexions sur l’usage et l’occupation des CDPA.

    Il apparait que certains de ces bâtiments pourraient sans aucun doute bénéficier du label « Endroit de camps » de l’ASBL « Atout Camps » et qu’ils pourraient parfaitement convenir à l’accueil des mouvements de jeunesse. Certains CDPA bénéficient-ils déjà de ce label ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de l’étendre à d’autres CDPA ? Comment pourrions-nous procéder ?

    Il y a plusieurs mois, et à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Simonis, des contacts ont été pris entre le Service de la jeunesse et l’administration générale de l’Enseignement. Ainsi, les mouvements de jeunesse ont manifesté leur intérêt quant au projet de partenariat et une rencontre a eu lieu avec l’ASBL « Atout Camps ». Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 12/03/2018
    • de COLLIN René

    La plupart des Centres de Dépaysement et de plein Air (CDPA) n’accueillent effectivement des élèves que pendant les périodes scolaires.

    Les CDPA sont donc vides pendant les vacances d’été et pourraient utilement accueillir des mouvements de jeunesse, d’autant plus que la demande d’hébergements est largement supérieure à l’offre pendant cette période.

    À ce jour, aucun CDPA n’est labellisé « Endroit de camp » par l’ASBL Atouts Camps.

    Une réunion sur le sujet a eu lieu il y a un an, en mars 2017, entre des représentants des CDPA, des Services de la Jeunesse, du Cabinet de la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des mouvements de jeunesse et d’« Atouts Camps ».

    Cette première réunion avait pour but d’ouvrir un espace d’échanges pour envisager la faisabilité de l’utilisation de CDPA par les mouvements de jeunesse durant les vacances scolaires.

    Malgré les appréhensions de certaines CDPA (crainte de dégâts aux équipements de cuisine ou aux plaines de jeux, tarifs imposés par le label relativement faibles, …), l’ouverture des CDPA aux mouvements de jeunesse a suscité un certain intérêt du secteur et une deuxième réunion devrait avoir lieu prochainement avec les mêmes acteurs.

    Gageons que des avancées concrètes s’ensuivront et que des CDPA introduiront leur demande du label « Endroit de camp » auprès d’Atouts Camps.