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L'augmentation de la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons autoroutiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 769 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 21/02/2018
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le Ministre fédéral de la Mobilité se dit récemment favorable à augmenter la vitesse maximale sur certains tronçons autoroutiers à 130 km/h au lieu de 120 km/h actuellement.

    C’est une mesure qui interpelle quand on sait que la vitesse est la cause de nombreux accidents et quand on sait qu’augmenter la vitesse revient à augmenter la consommation et donc l’émission de polluants. C’est un peu déplacé dans le contexte actuel.

    Ce serait aux Régions de décider du choix des zones.

    J’avais donc une question très courte :  que pense Monsieur le Ministre de l’idée du Ministre fédéral de la Mobilité d’augmenter la vitesse maximale sur certains tronçons autoroutiers à 130 km/h au lieu de 120 km/h actuellement ?
  • Réponse du 14/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Réduire et faire varier la vitesse sur autoroute en fonction des circonstances (embouteillages, météo, accidents, …) est une bonne chose qui est prise en compte dans les études liées à PEREX 4.0 dont l’objectif est de gérer de façon moderne, fluide et en toute sécurité le trafic en Wallonie.

    Les 10 km autour de la liaison E40-E25 au tunnel de Cointe à Liège, équipés de la sorte depuis 2000, démontrent toute l’utilité de ce genre de dispositif.

    En résumé, la Wallonie souscrit et est déjà active dans la volonté de faire varier les vitesses sur autoroute.

    Par contre, augmenter la vitesse maximale sur autoroute de 120 à 130 km/h n’est pas une bonne idée, même sur certains tronçons limités.

    Je me suis déjà exprimé sur le sujet lors de la Commission du lundi 22 janvier en réponse à une question de Mme BALTUS-MÖRES.