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L'état d'avancement de la liaison routière Tihange-Tinlot

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 770 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 22/02/2018
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’état d’avancement de la liaison routière Tihange-Tinlot reliant l’autoroute de Wallonie (E42) et la route du Condroz (RN 63) en traversant la vallée de la Meuse (RN 90), la liaison Tihange-Strée-Tinlot (RN 684) constituera un accès sécurisé à la Meuse, par le sud, notamment pour le trafic de transit. Elle doit permettre de résoudre d’importants problèmes de trafic local et d’insécurité, dont la traversée de Strée, l’accès à Huy par les Longs Thiers ou par la vallée du Hoyoux.

    Inscrit au plan de secteur depuis 1981, le projet de création de la nouvelle voirie a commencé à se concrétiser en 2004, par l’ouverture du chantier de réalisation du premier tronçon, entre Tihange et le hameau des Neuf Bonniers.

    En réponse à une question écrite que j’ai adressée au prédécesseur de Monsieur le Ministre, celui-ci indiquait ce qui suit, le 16 février 2016: «L’enveloppe de 7,5 millions d’euros réservée dans le plan Infrastructures 2016-2019 permettra d’achever cette liaison entre Tihange et Tinlot et je m’en réjouis» (sic).

    Deux ans ont passé et les riverains du chantier se posent encore de nombreuses questions quant à l’achèvement de celui-ci.

    En ce qui concerne la portion comprise entre le rond-point situé à hauteur de la centrale nucléaire de Tihange et Saint-Vitu, pourquoi n’est-il pas envisagé de poser un revêtement définitif sur le tronçon allant jusqu’au hameau des Neuf Bonniers?

    Concernant le tronçon 2 (entre les Neuf Bonniers et les Gottes), «les travaux de terrassement sont en cours, l’entrepreneur dispose encore de 175 jours pour les achever, cette partie devrait être également terminée pour 2018», déclarait-il.

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter toutes les précisions utiles quant à l’avancement du chantier de la liaison routière entre Tihange et Tinlot, dans ses différentes phases ?

    Quel est le timing actualisé? Quand l’ouverture de la nouvelle voirie pourra-t-elle être effective ?

    Concernant la demande relative à la pose d’un revêtement définitif sur le tronçon allant jusqu’au hameau des Neuf Bonniers, quelle réponse la plus adéquate peut-il apporter aux habitants concernés ?
  • Réponse du 14/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un montant budgétaire a effectivement été retenu au Plan Infrastructures 2016-2019 pour finaliser cette liaison.

    Actuellement, les travaux correspondant à la réalisation du coffre de voirie du tronçon entre le giratoire des Neuf Bonniers et le giratoire des Gottes devraient se terminer en septembre selon les conditions météorologiques. Ensuite, courant du second semestre 2018, le revêtement en béton armé continu sera réalisé sur ce coffre de voirie. La phase 2 sera ainsi terminée. Toutefois, l’ouverture partielle à la fin de ce tronçon, comme convenu antérieurement, ne pourra être opérationnelle qu’après la stabilisation d’une paroi rocheuse afin d’éviter tout danger potentiel.

    Par ailleurs, l’étude de la phase 3 correspondant à la réalisation du tronçon de voirie entre le giratoire des Gottes et le giratoire Saint-Vitu est en voie de finalisation. Cette partie comprend outre la voirie, la stabilisation de talus, la construction d’un pont, de 2 passerelles cyclopiétonnes, de deux bassins d’orage et d’un pertuis. Selon les procédures technicoadministratives, les travaux devraient débuter dans le courant du second semestre 2018, et ce pour une durée de 2 ans calendrier.

    En parallèle, l’étude concernant l’aménagement de l’échangeur de Tinlot - comprenant notamment la démolition du pont de la N66 sur la N63, la réalisation de 2 giratoires, le dévoiement de la N66 - est en cours.

    Selon les procédures technicoadministratives, ces travaux devraient également débuter dans le courant du second semestre 2018 pour une durée de 2 ans calendrier.

    Lorsque tous ces travaux seront réalisés, la liaison pourra être complètement ouverte.