/

L'accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PRPGP)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 74 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Canada et dix autres pays de la zone Asie-Pacifique se sont récemment entendus sur les termes de l'accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), une entente de libre-échange qui permettra d'abolir les milliers de barrières tarifaires entre les pays signataires, dont le Japon, troisième économie mondiale.

    Les autres signataires sont : le Mexique, le Chili, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Malaisie, le Vietnam, Singapour et Brunei.

    Ce traité aura à nouveau des conséquences sur les marchés agricoles soumis au système de gestion de l'offre comme le lait, les oeufs, la volaille, le boeuf. Les producteurs de boeufs canadiens devraient profiter de l'absence des États-Unis dans ce partenariat pour faire leur entrée au Japon. Pour rappel, Donald Trump avait décidé de se retirer des négociations de la première version du PTP.

    La multiplication des accords de libre-échange du Canada permet aux entreprises canadiennes de diversifier leurs risques commerciaux. Ainsi, si un marché se ferme, les autres permettent de compenser en grande partie les pertes potentielles.

    Ce nouvel accord du Canada a-t-il des impacts sur le CETA ? Nos marchés agricoles ne risquent-ils pas d'en payer les frais ?

    En parlant des marchés agricoles de cet accord, seront-ils ouverts aux pays étrangers à ce partenariat ? De quelle façon cet accord est-il corrélé et équilibré avec les deux accords en voie de finalisation comprenant deux futurs partenaires commerciaux de l'Europe à savoir le Mexique et le Japon ? Comment s'assurer que nos marchés soient finalement régulés face à tous ces accords afin d'assurer la protection de nos producteurs locaux ?
  • Réponse du 14/03/2018
    • de BORSUS Willy

    Je renvoie l’honorable membre vers ma réponse à sa question n°65 sur le même sujet.