/

Les enfants mal attachés en voiture

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 778 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'Institut Vias vient de terminer une étude sur la façon dont nos enfants sont attachés en voiture et les résultats sont pour le moins interpellants : trois enfants sur quatre seraient en effet mal attachés lors de chaque trajet en voiture.

    Encore plus inquiétant, 13 % des enfants ne sont absolument pas attachés.

    Les chiffres de cette étude sont plus qu'alarmants lorsqu'on connaît les conséquences gravissimes d'un accident de voiture. Les enfants sont en effet bien plus fragiles. Un accident à faible vitesse couplé à un mauvais usage du dispositif d'attache peut entraîner des lésions graves, voire mortelles sur les plus jeunes.

    En 2016, plus de 1300 enfants ont été blessés lors d'accidents de la route et cinq d'entre eux ont même perdu la vie.

    Pour améliorer cette situation, l'Institut propose un mode d'emploi clair avec des symboles sur les systèmes d'attachement. Il est aussi très important de transporter l'enfant dans un siège qui est correctement adapté à sa taille et à son poids.

    Mais malheureusement, cette étude montre que plusieurs erreurs étaient aussi commises en toute connaissance de cause.

    Monsieur le Ministre estime-t-il nécessaire de mener des campagnes de sensibilisation pour lutter contre ces mauvaises habitudes ?

    Quelles mesures pourrait-il prendre pour améliorer la situation ?

    Comment inciter les parents à mieux attacher leurs enfants et à choisir des sièges adaptés ?
  • Réponse du 14/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le constat énoncé est connu, l’étude de Vias n’apporte qu'assez peu de compléments d’information.

    C’est pour cela que l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) organise régulièrement des campagnes de sécurité sur le thème de la ceinture de sécurité et les sièges#autos pour enfants.

    Il y a naturellement les campagnes grand public le long des grands axes routiers :
    -      septembre 2015 : « Tout le monde la boucle »
    -      septembre 2016 : « Ta vie ne tient qu’à un clic »

    Cependant, il y a également toute une série d'actions diverses mises en place vers un public plus ciblé.

    Durant le dernier week-end d'octobre 2017, c'est l’émission « contacts » sur la RTBF qui a traité le sujet. L'émission a expliqué en détail pourquoi il faut installer les enfants dans des sièges adaptés et comment les attacher au mieux selon leur poids et leur taille.

    Pour rappel, « contacts » est une émission produite en collaboration entre l'AWSR, Bruxelles-Capitale, la police fédérale et la RTBF. On retrouve l'émission sur le site AUVIO de la RTBF.

    On peut également retrouver un grand nombre d’informations (brochures, illustrations, conseils, FAQ, etc.) sur le site Internet de l’AWSR, « tousconcernés.be ». J'invite l'honorable membre à y consulter le thème « enfants à bord ».

    L’AWSR a établi une brochure reprenant toute une série d’informations sur l’importance d’utiliser un siège-auto ainsi que les conseils d’utilisation en fonction du type de siège.

    Cette brochure a été diffusée en insérant un exemplaire dans la « Boîte Rose » distribuée aux jeunes parents dans les maternités et pharmacies de Wallonie ainsi que via l’ONE.

    Un reportage du journal télévisé pour les enfants, les Niouzz, portait sur le sujet, il y a un peu plus d'un an.

    Rappelons la mise en place des Cellules d'Éducation et de Prévention (CEP). Des policiers, sur financement régional, vont dans les écoles pour sensibiliser les jeunes.

    Le SPW (DGO2) forme également des Référents c'est-à-dire des personnes de référence (professeur, directeur…) qui sensibilisent à la sécurité routière en milieu scolaire.

    Grâce à ces CEP et à ces Référents, le sujet de la ceinture et du siège-auto est discuté avec les élèves dans les écoles, on leur montre l’importance d’être attaché et surtout comment l’être correctement.

    Cet inventaire d'actions n’est pas exhaustif.

    L'AWSR, dont l'une de ces missions est la sensibilisation, ne ménage pas sa peine par la réalisation d'actions diverses et variées ainsi que régulières et répétées.