/

L'avenir du hêtre en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 303 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Depuis plusieurs années l'état sanitaire des hêtres inquiète. Il y a une vingtaine d'années, ils étaient attaqués par des scolytes, un parasite. Dans certains cas, ce parasite peut entraîner la mort d'un arbre sur pied, surtout lors de sécheresse prolongée comme on en a connu entre 2016 et 2017.

    Aujourd'hui, certains évoquent la fin du hêtre en Wallonie d'ici quelques années. On sait qu'au niveau de la gestion forestière, il faut des dizaines, voire des centaines d'années pour constater des évolutions. Cela étant, c'est aujourd'hui qu'il faut mettre en œuvre des solutions, si elles existent.

    La première question est donc de savoir s'il existe des solutions pour lutter contre la présence de ce type de parasite ou si le réchauffement est à ce point inéluctable qu'il faut s'attendre à voir la forêt wallonne prendre une autre forme.

    Dans un second temps, Monsieur le Ministre indiquait à travers une réponse à une question écrite que : « au travers de conventions et subventions, l'OWSF (Observatoire wallon de la santé des forêts) coordonne les travaux de recherche avec le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-w), l'université de Liège – Gembloux Agro Bio Tech (ULg-GxABT), l'université catholique de Louvain (UCL) et l'université libre de Bruxelles (ULB) afin de :

    1° analyser les différents cas observés et de vérifier les hypothèses émises lors des visites de l'Observatoire ;
    2° informer et conseiller au mieux les acteurs du secteur forestier sur les pratiques de gestion à prendre à l'avenir pour gérer au mieux nos hêtraies. ».

    Où en est-on dans ces missions ?

    On constate que les meilleurs chercheurs sont sur le sujet. Peut-on espérer des résultats concrets ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de COLLIN René

    Le réchauffement climatique est une réalité dont il faut tenir compte. Son impact sur la forêt wallonne ne peut être nié. Les périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes ont un impact sur les arbres les plus sensibles, tels que le hêtre. De nouvelles maladies peuvent également apparaître ou être plus fréquentes, pouvant provoquer localement des dégâts non négligeables et des pertes économiques, notamment pour les communes wallonnes.

    Cependant, les dépérissements et les attaques parasitaires de faiblesse (insectes secondaires) relèvent de plusieurs causes souvent conjuguées et ne peuvent pas tous être imputés aux changements climatiques. Ainsi, l’essence peu ou pas adaptée à la station (hêtre sur sol trop superficiel) ou l’âge des arbres (l’âge d’exploitation d’un hêtre est de 150 ans environ) peuvent intervenir.

    Un rapport scientifique complet sur le hêtre, initié courant 2017, est actuellement en cours d’élaboration par l’Observatoire wallon de la santé des forêts (OWSF) avec ses partenaires du Centre wallon de Recherche agronomique (CRA-W) et des universités. Ce rapport est attendu au plus tard pour le mois de septembre. Sur cette base, des recommandations seront formulées pour les gestionnaires forestiers qui disposent déjà, depuis sa parution en août 2017, d’un outil de base : le nouveau fichier écologique des essences. Cet outil aide le gestionnaire, privé comme public, dans le choix des essences, compte tenu des modifications climatiques présumées, mais aussi en fonction de la localisation de sa parcelle. En effet, le Fichier écologique des essences est un outil interactif, gratuit et disponible en ligne, proposant le choix parmi un très grand nombre d’essences qui conviennent en une station donnée. Il aide ainsi à la décision pour déterminer l’adéquation essence/station d’espaces forestiers et naturels.

    Chaque année, en mars, l’OWSF publie son rapport annuel (sa « lettre ») sur son site Web. Et effectivement, sans nier les impacts économiques locaux et en comparaison avec l’historique des forêts wallonnes, aucun événement de dépérissement ou de maladie constaté n’est alarmant pour le hêtre, à l’échelle de la Région.